Aller au contenu principal

Sucre
La filière européenne préoccupée par les accords négociés par l’UE

Les accords commerciaux actuellement négociés par l’UE avec les pays andins et d’Amérique centrale inquiètent les planteurs de betteraves et les producteurs de sucre européens. Bruxelles a conclu le 1er mars les négociations techniques d’un accord commercial avec la Colombie et le Pérou. Des concessions sont prévues pour leurs exportations vers l’UE, sous la forme de contingents de sucre représentant environ 1 % de la consommation globale de l’UE. Dans une lettre adressée au Parlement, la Confédération internationale des betteraviers européens (Cibe) et le Comité européen des fabricants de sucre (CEFS) dénoncent de tels accords. Des concessions pour le sucre font fi, estiment-ils, de la situation d’importateur net des pays tiers concernés, le Pérou par exemple. Elles mettent en péril l’équilibre du marché européen, l’accès préférentiel accordé aux états d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique et aux pays les moins avancés et la réforme de l’OCM. De telles concessions, ajoutent les organisations, pourraient donner lieu à d’éventuelles requêtes similaires d’autres partenaires commerciaux et pourraient avoir un impact négatif sur le développement des pays andins et d’Amérique centrale. Elles seraient de plus en contradiction avec les efforts entrepris par l’UE pour développer sa production de bioéthanol avec des matières premières locales, y compris la betterave. Elles seraient enfin « discutables » compte tenu « des sérieuses violations des droits de l’homme rapportées dans certains de ces pays, la Colombie en particulier ».

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne