Aller au contenu principal

La filière des oléoprotéagineux se restructure autour d'un objectif commun

L'interprofession de la filière oléoprotéagineuse, Terres Univia, et son institut technique, Terres Inovia, vont travailler en synergie au renforcement de l'indépendance en protéines végétales.

Importée à 80 % dans les années 70, l'huile végétale consommée en France est désormais produite à près de 80 % localement. « Ce vrai challenge, réussi pour les huiles, nous voulons le relever au niveau des protéagineux », a expliqué Jacques Siret, ex-président de l'Onidol qui a pris la tête de “Terres Univia, l'interprofession des huiles et des protéines végétales” (issue de la fusion de l'Onidol et de l'Unip), le 9 juin à Paris, à l'occasion de la présentation des nouvelles identités de la filière des oléoprotéagineux (cf. logos) et de ses orientations stratégiques. L'interprofession est structurée « non plus par par culture mais par pro-duits finis », avec trois commissions verticales (Alimentaire, Nutrition animale, Non alimentaire) et trois transversales (Production, Promotion, Marché et contractualisation). Sur cette dernière, « nous avons énormément à faire », souligne le président.

Accroître notre indépendance en protéines végétales

« Aujourd'hui, 50 % des protéines végétales, utilisées en France, sont importées, rappelle Jacques Siret. Notre défi consiste à conquérir une plus grande indépendance, avec la valeur ajoutée comme fil conducteur, grâce au bouquet de produc-tion d'oléagineux et de protéagineux à notre disposition. » Et Bernard de Verneuil, ex-président du Cetiom, désormais à la tête de Terres Inovia, l'institut technique de la filière (regroupant le Cetiom et les services techniques de l'Unip), de préciser : « Une indépendance de 70 % serait déjà un beau challenge. »

« Ainsi notre objectif est-il de développer les cultures oléoprotéagineux, pour qu'elles représentent 3 Mha à l'horizon 2025, contre 2,5 Mha actuellement », détaille André Pouzet, ex-directeur du Cetiom qui dirige dorénavant Terres Inovia. Avec pour mission de faire de l'agronomie et de la R&D le pivot de ses travaux, pour améliorer la compétitivité des cultures et leur valorisation. Karine Floquet

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne