Aller au contenu principal

La filière des oléoprotéagineux se restructure autour d'un objectif commun

L'interprofession de la filière oléoprotéagineuse, Terres Univia, et son institut technique, Terres Inovia, vont travailler en synergie au renforcement de l'indépendance en protéines végétales.

Importée à 80 % dans les années 70, l'huile végétale consommée en France est désormais produite à près de 80 % localement. « Ce vrai challenge, réussi pour les huiles, nous voulons le relever au niveau des protéagineux », a expliqué Jacques Siret, ex-président de l'Onidol qui a pris la tête de “Terres Univia, l'interprofession des huiles et des protéines végétales” (issue de la fusion de l'Onidol et de l'Unip), le 9 juin à Paris, à l'occasion de la présentation des nouvelles identités de la filière des oléoprotéagineux (cf. logos) et de ses orientations stratégiques. L'interprofession est structurée « non plus par par culture mais par pro-duits finis », avec trois commissions verticales (Alimentaire, Nutrition animale, Non alimentaire) et trois transversales (Production, Promotion, Marché et contractualisation). Sur cette dernière, « nous avons énormément à faire », souligne le président.

Accroître notre indépendance en protéines végétales

« Aujourd'hui, 50 % des protéines végétales, utilisées en France, sont importées, rappelle Jacques Siret. Notre défi consiste à conquérir une plus grande indépendance, avec la valeur ajoutée comme fil conducteur, grâce au bouquet de produc-tion d'oléagineux et de protéagineux à notre disposition. » Et Bernard de Verneuil, ex-président du Cetiom, désormais à la tête de Terres Inovia, l'institut technique de la filière (regroupant le Cetiom et les services techniques de l'Unip), de préciser : « Une indépendance de 70 % serait déjà un beau challenge. »

« Ainsi notre objectif est-il de développer les cultures oléoprotéagineux, pour qu'elles représentent 3 Mha à l'horizon 2025, contre 2,5 Mha actuellement », détaille André Pouzet, ex-directeur du Cetiom qui dirige dorénavant Terres Inovia. Avec pour mission de faire de l'agronomie et de la R&D le pivot de ses travaux, pour améliorer la compétitivité des cultures et leur valorisation. Karine Floquet

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne