Aller au contenu principal

La filière des oléoprotéagineux se restructure autour d'un objectif commun

L'interprofession de la filière oléoprotéagineuse, Terres Univia, et son institut technique, Terres Inovia, vont travailler en synergie au renforcement de l'indépendance en protéines végétales.

Importée à 80 % dans les années 70, l'huile végétale consommée en France est désormais produite à près de 80 % localement. « Ce vrai challenge, réussi pour les huiles, nous voulons le relever au niveau des protéagineux », a expliqué Jacques Siret, ex-président de l'Onidol qui a pris la tête de “Terres Univia, l'interprofession des huiles et des protéines végétales” (issue de la fusion de l'Onidol et de l'Unip), le 9 juin à Paris, à l'occasion de la présentation des nouvelles identités de la filière des oléoprotéagineux (cf. logos) et de ses orientations stratégiques. L'interprofession est structurée « non plus par par culture mais par pro-duits finis », avec trois commissions verticales (Alimentaire, Nutrition animale, Non alimentaire) et trois transversales (Production, Promotion, Marché et contractualisation). Sur cette dernière, « nous avons énormément à faire », souligne le président.

Accroître notre indépendance en protéines végétales

« Aujourd'hui, 50 % des protéines végétales, utilisées en France, sont importées, rappelle Jacques Siret. Notre défi consiste à conquérir une plus grande indépendance, avec la valeur ajoutée comme fil conducteur, grâce au bouquet de produc-tion d'oléagineux et de protéagineux à notre disposition. » Et Bernard de Verneuil, ex-président du Cetiom, désormais à la tête de Terres Inovia, l'institut technique de la filière (regroupant le Cetiom et les services techniques de l'Unip), de préciser : « Une indépendance de 70 % serait déjà un beau challenge. »

« Ainsi notre objectif est-il de développer les cultures oléoprotéagineux, pour qu'elles représentent 3 Mha à l'horizon 2025, contre 2,5 Mha actuellement », détaille André Pouzet, ex-directeur du Cetiom qui dirige dorénavant Terres Inovia. Avec pour mission de faire de l'agronomie et de la R&D le pivot de ses travaux, pour améliorer la compétitivité des cultures et leur valorisation. Karine Floquet

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne