La filière de la nutrition animale demande l'arrêt du blocage des ports bretons
La filière nutrition animale bretonne dénonce "le blocage des ports de commerce bretons qui met en péril l’activité économique de la région et entraîne la filière agricole et agro-alimentaire à l’asphyxie" selon un communiqué de presse du 3 février.
Unis au sein d’un collectif, elle appelle à la responsabilité partagée et réclame un état d’urgence dans les ports : une solution ultime et radicale pour sortir de la crise.
Les ports de commerce de Brest, Lorient, Saint Nazaire et Saint Malo sont paralysés de façon régulière depuis octobre 2009. Environ 210 jours de blocage sont à déplorer. Sur 1 an, les pertes sont estimées à 52 millions d’euros pour la seule filière nutrition animale bretonne, selon le syndicat.
Ainsi, Le collectif appelle les pouvoirs publics à "prendre leurs responsabilités et demande à Monsieur Fillon, premier Ministre, de décréter l’état d’urgence des 4 ports de commerce bretons et de réquisitionner des moyens humains et matériels nécessaires à leur bon fonctionnement".