La filière CRC se veut plus proche des consommateurs
Un nouveau logo, un nouveau slogan

« Le blé biologique coûte deux fois plus cher que le blé conventionnel, alors que le blé CRC (Culture raisonnée contrôlée) coûte seulement 20 €/t plus cher », rappellait Bernard Valluis, président délégué de l'ANMF, lors d'une conférence de presse organisée à Paris le 18 décembre. Or, « le consommateur n'est pas toujours disposé à payer plus cher un produit de qualité », constate-t-il, alors qu'il y a « une nécessité de mieux rémunérer les agriculteurs engagé dans la filière CRC », affirme Rémi Delatte, député UMP de la Côte-d'Or, agricultueur adhérent du groupement d'intérêt économique CRC.
Un nouveau logo, un nouveau slogan« Aujourd'hui, la qualité n'est pas suffisamment valorisée selon les représentants des meuniers et des OS », ajoute-t-il. Néanmoins, « avec des logos tels que Label Rouge ou AB, beaucoup plus puissants et identifiables que la marque CRC, le consommateur est prêt à payer plus cher le produit », explique Guillaume Muller, de l'agence Sidièse, qui développe le projet de communication du GIE. Face à ce constat, la filière CRC, qui s'engage à fournir des blés tendres et des farines selon un cahier des charges strict (pas d'emploi d'insecticide dans les silos de stockage, liste restrictive de produits phytosanitaires autorisés, analyses plus poussées des produits..., cf n°3934 p. 2), a décidé d'investir dans un plan de communication, visant à sortir de l'ombre. Le nouveau logo et le nouveau slogan, “Le blé de nos campagnes”, ont été conçus en ce sens (cf. ci-contre). Le plan inclut également diverses actions afin de rendre la filière plus attractive et le message plus clair aux yeux des consommateurs.
Une filière en plein essorLa filière des blés CRC gagne en importance. Elle comprend actuellement 1.300 agriculteurs sur 33.000 ha (contre 1.000 agriculteurs sur 23.300 ha l'année dernière), produisant 210.000 t de céréales (contre 150.000 t l'an passé), une vingtaine d'organismes stockeurs et une trentaine de moulins.