Aller au contenu principal

La filière CRC se veut plus proche des consommateurs

Un nouveau logo, un nouveau slogan

« Le blé biologique coûte deux fois plus cher que le blé conventionnel, alors que le blé CRC (Culture raisonnée contrôlée) coûte seulement 20 €/t plus cher », rappellait Bernard Valluis, président délégué de l'ANMF, lors d'une conférence de presse organisée à Paris le 18 décembre. Or, « le consommateur n'est pas toujours disposé à payer plus cher un produit de qualité », constate-t-il, alors qu'il y a « une nécessité de mieux rémunérer les agriculteurs engagé dans la filière CRC », affirme Rémi Delatte, député UMP de la Côte-d'Or, agricultueur adhérent du groupement d'intérêt économique CRC.

Un nouveau logo, un nouveau slogan

« Aujourd'hui, la qualité n'est pas suffisamment valorisée selon les représentants des meuniers et des OS », ajoute-t-il. Néanmoins, « avec des logos tels que Label Rouge ou AB, beaucoup plus puissants et identifiables que la marque CRC, le consommateur est prêt à payer plus cher le produit », explique Guillaume Muller, de l'agence Sidièse, qui développe le projet de communication du GIE. Face à ce constat, la filière CRC, qui s'engage à fournir des blés tendres et des farines selon un cahier des charges strict (pas d'emploi d'insecticide dans les silos de stockage, liste restrictive de produits phytosanitaires autorisés, analyses plus poussées des produits..., cf n°3934 p. 2), a décidé d'investir dans un plan de communication, visant à sortir de l'ombre. Le nouveau logo et le nouveau slogan, “Le blé de nos campagnes”, ont été conçus en ce sens (cf. ci-contre). Le plan inclut également diverses actions afin de rendre la filière plus attractive et le message plus clair aux yeux des consommateurs.

Une filière en plein essor

La filière des blés CRC gagne en importance. Elle comprend actuellement 1.300 agriculteurs sur 33.000 ha (contre 1.000 agriculteurs sur 23.300 ha l'année dernière), produisant 210.000 t de céréales (contre 150.000 t l'an passé), une vingtaine d'organismes stockeurs et une trentaine de moulins.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Graphique prix colza tournesol France au 13 août 2025
Marché des oléagineux du 13 août 2025 - Revirement à la hausse du prix du colza français à l'image du marché mondial des oléagineux et du pétrole

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 12 et le 13 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne