Aller au contenu principal

Actualités
La filière blé dur de la zone méditerranéenne tire la sonnette d’alarme

Un communiqué de presse conjoint de l’association Blé dur Méditerranée (BDM), du Syndicat des industriels fabricants de pâtes alimentaires de France (SIFPAF), du Comité français de la semoulerie industrielle (CFSI) et de l’Union française des semenciers (UFS), du 8 octobre, est venu cristalliser les craintes de la filière par rapport à une érosion de la production hexagonale (cf. n°4021).

Baisse de 25 % de la sole du Sud-Est en trois ans
« Dans un contexte de forte diminution de la production de blé dur en 2013, les industriels semouliers et pastiers tiennent à rappeler le rôle majeur de cette céréale dans cette zone traditionnelle (zone méditerranéenne, NDLR), qui garantit l’approvisionnement d’une grande partie de leurs semouleries. La chute des surfaces de près de 25 % en l’espace de trois ans traduit la grande fragilité de cette région, où le blé dur ne connaît pas d’alternatives. » Avec 335.000 ha, la sole de 2012/2013 a retrouvé son niveau de 2003, année antérieure à la mise en place de la prime spéciale à la qualité pour le blé dur, rappelle Agreste. La production 2013 a chuté de 26% par rapport à l’an passé.

Un recouplage des aides nécessaire
La filière insiste pour bénéficier du recouplage à travers la réforme de la Pac. « Les soutiens dits “couplés” dans le cadre de la Politique agricole commune sont cruciaux pour pouvoir préserver la culture du blé dur de ces zones fragiles, garantir la pérennité du revenu des producteurs et éviter la volatilité de cette matière dans un marché étroit. Dans ces régions, le rendement, limité par le climat méditerranéen, ne permet pas à lui seul de supporter les charges inhérentes à la culture du blé dur. »   

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne