Aller au contenu principal

La filière bioéthanol insiste sur sa durabilité et souhaite plus de soutiens

Rééquilibrer la fiscalité

Dans le cadre de la transition énergétique et de la 2e lecture de la directive européenne Énergies renouvelables, « nous aimerions être reconnus comme faisant partie des solutions aux côtés de l'électrique, du photovoltaïque, de l'éolien et du solaire », a déclaré Bruno Hot, président du SNPAA en introduction des 4e rencontres du bioéthanol le 19 novembre à paris. Les opérateurs de la filière présents ont réinsisté sur le fait que le facteur CASI (changement d'affectation des sols indirect) ne s'appliquait pas aux productions françaises et européennes. « Chez nous la production est durable ». Ils ont également mis en avant l'augmentation de productivité des cultures. « La filière betteravière gagne 1,7% de productivité depuis 20-30 ans. Avec le programme Aker, nous espérons arriver à une augmentation de 33,5 % », illustre Eric Lainé, de la CGB. « Sur les installations éoliennes ou photovoltaïques, on ne s'est pas posé la question du facteur CASI », remarque Jean-Yves Caullet, à la commission du Développement durable et de l'Aménagement du territoire.

Olivia Le Boulch, de la DG Climat et Énergie à Bruxelles a confirmé que la Commission souhaitait arrêter les subventions aux biocarburants 1G après 2020, pour se concentrer sur des productions à base de matières non alimentaires, ce à quoi les opérateurs ont rappelé que la 2G n'était pas encore « économiquement viable ». Et Bruno Hot de souligner que « la 1G et la 2G sont imbriquées dans les bio-raffineries. »

Rééquilibrer la fiscalité

Il y a un problème de volonté, de cohérence des actions publiques.

Par ailleurs, la filière revendique toujours plusieurs points. Entre autres, un rééquilibrage de la fiscalité entre l'essence et le gazole qui devrait passer de 16 à 14 ct/l après la mise en place de la nouvelle taxe sur le gazole de 2 ct pour compenser en partie l'abandon de l'Écotaxe. Les opérateurs souhaitent également l'homologation des kit flex-fuel afin de booster les ventes d'E85, à l'instar de l'Allemagne, la Suède et la Finlande, même si Jérôme Bignon, d'ePure concède qu'ils auraient pré-” féré « un développement direct de véhicules ». Autre demande, que les biocarburants ne soient pas soumis à la contribution énergie-climat. Globalement, « il y a un problème de volonté, de cohérence des actions publiques », a conclut Stéphane Demilly, président du groupe d'étude sur les biocarburants à l'Assemblée nationale.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne