Aller au contenu principal

La filière Bio redoute des déconversions

Aide au maintien et réglement européen en question

Alors que la conjoncture économique devrait favoriser le développement de la production biologique en France, l'APCA s'est inquiétée pour l'avenir de la filière. La fin éventuelle de l'aide au maintien et le nouveau règlement européen « risquent d'entraîner des déconversions des exploitations françaises ».

Aide au maintien et réglement européen en question

Depuis 2010, les producteurs bio perçoivent l'aide au maintien (de 25 à 590 €/ha selon les cultures), mais ce dispositif a récemment été jugé « peu légitime » par la Cour des Comptes. Sa suppression serait « un signal massif à la déconversion », assure Étienne Gangneron, président de l'Agence bio, estimant toutefois que l'aide devrait être « maintenue dans la plupart des régions », suite aux débats sur la gestion du Feader.

Autre source de déstabilisation de la filière, la position de la Commission européenne (CE) sur le projet de règlement sur l'Agriculture biologique. Celle-ci ne souhaite reconnaître que les exploitations 100 % bio excluant ainsi les fermes mixtes, « représentant 25 % des structures en France », met en garde le président de l'Agence Bio. Par ailleurs, la CE entend supprimer les contrôles obligatoires et inopinés. La filière française entend, elle, les maintenir et les harmoniser à l'échelle nationale et européenne, « notamment au regard des systèmes d'équivalence ». « Le vrai problème est le contrôle des importations », assure Étienne Gangneron. « Nous avons le sentiment que les pouvoirs publics mettent à mal tous nos travaux », a déclaré Guy Vasseur, président de l'APCA.

Une situation d'autant plus regrettable que les signaux sont au vert pour la prochaine campagne. La faiblesse des prix du blé tendre conventionnel pourrait doper la conversion en grandes cultures. La faible volatilité des cours des productions Bio est aussi un gage de sécurité, pour les producteurs qui hésitent à franchir le pas. En face, la demande continue de progresser sur le territoire national et à l'international. Mais « changer de paradigme n'est pas aisé. Se mettre en risque est un choix difficile à faire », explique Étienne Gangneron. Et il le sera davantage si les aides nationales venaient à disparaître ou si le règlement européen s'avérait trop restrictif.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne