Aller au contenu principal

La filière Bio redoute des déconversions

Aide au maintien et réglement européen en question

Alors que la conjoncture économique devrait favoriser le développement de la production biologique en France, l'APCA s'est inquiétée pour l'avenir de la filière. La fin éventuelle de l'aide au maintien et le nouveau règlement européen « risquent d'entraîner des déconversions des exploitations françaises ».

Aide au maintien et réglement européen en question

Depuis 2010, les producteurs bio perçoivent l'aide au maintien (de 25 à 590 €/ha selon les cultures), mais ce dispositif a récemment été jugé « peu légitime » par la Cour des Comptes. Sa suppression serait « un signal massif à la déconversion », assure Étienne Gangneron, président de l'Agence bio, estimant toutefois que l'aide devrait être « maintenue dans la plupart des régions », suite aux débats sur la gestion du Feader.

Autre source de déstabilisation de la filière, la position de la Commission européenne (CE) sur le projet de règlement sur l'Agriculture biologique. Celle-ci ne souhaite reconnaître que les exploitations 100 % bio excluant ainsi les fermes mixtes, « représentant 25 % des structures en France », met en garde le président de l'Agence Bio. Par ailleurs, la CE entend supprimer les contrôles obligatoires et inopinés. La filière française entend, elle, les maintenir et les harmoniser à l'échelle nationale et européenne, « notamment au regard des systèmes d'équivalence ». « Le vrai problème est le contrôle des importations », assure Étienne Gangneron. « Nous avons le sentiment que les pouvoirs publics mettent à mal tous nos travaux », a déclaré Guy Vasseur, président de l'APCA.

Une situation d'autant plus regrettable que les signaux sont au vert pour la prochaine campagne. La faiblesse des prix du blé tendre conventionnel pourrait doper la conversion en grandes cultures. La faible volatilité des cours des productions Bio est aussi un gage de sécurité, pour les producteurs qui hésitent à franchir le pas. En face, la demande continue de progresser sur le territoire national et à l'international. Mais « changer de paradigme n'est pas aisé. Se mettre en risque est un choix difficile à faire », explique Étienne Gangneron. Et il le sera davantage si les aides nationales venaient à disparaître ou si le règlement européen s'avérait trop restrictif.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne