Aller au contenu principal

La filière Bio lance un appel à la conversion pour les grandes cultures

Des prix céréaliers bio stables

Un appel à la conversion en agriculture biologique, pour les exploitants de grandes cultures, a été lancé le 26 février au Salon international de l'agriculture par la Fnab, l'APCA et Coop de France. En effet, la filière, qui représente 20.000 ha en France, reste déficitaire « même si elle est de plus en plus structurée », fait remarquer Tony Chocardelle de la Fnab. « Nous voulons développer cette filière à grande échelle », continue-t-il. Les grandes cultures sont notamment utilisées pour l'aliment du bétail bio à hauteur de 260.000 t et de meunerie bio à 92.000 t, mais le marché intérieur est loin de satisfaire la demande intérieure : 30 % des volumes de céréales utilisés en 2013 ont dû être importés. L'écart est encore plus grand pour les oléagineux : 90 % des graines de colza bio utilisées en France sont importées, 85 % des tourteaux de colza et 45 % des tourteaux de soja. « Depuis les cinq dernières années, la consommation de bio a augmenté plus vite que les surfaces », commente Christophe Lécuyer de Coop de France, qui rappelle que 75 % de la collecte de céréales bio françaises sont réalisés par 48 coopératives.

Des prix céréaliers bio stables

Reste à convaincre les exploitants de se convertir. Un argument de poids pourrait faire pencher la balance : les cours des céréales bio est indépendant des cours du conventionnel. « Depuis six à sept ans, nos prix se tiennent bien car nous bénéficions d'une étanchéité entre le conventionnel et le bio », assure Étienne Gangneron, en charge du dossier bio à l'APCA (cf.n°4093). Il reconnaît tout de même que « la bio, ce n'est pas facile tous les jours ». « Il faut changer son modèle et une dizaine d'années pour trouver un vrai équilibre », ajoute-t-il. Mais, selon lui, les agriculteurs bio retrouvent « un vrai bonheur à travailler ». d'après Agra Presse

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne