Aller au contenu principal

La fermeté de l'or noir booste les cours des oléagineux

jeudi 8 octobre 2015

COMPLEXE OLÉAGINEUX

Le colza poursuit sa progression, dans le sillage de l'or noir, des huiles et de la graine de soja américaine sur Chicago. Cette dernière a fortement progressé, compte tenu de la bonne demande internationale et notamment chinoise. Selon l'Agricultural Market Information System (Amis) de la FAO, la production mondiale de soja est stable entre septembre et octobre 2015, à 318 Mt. Les stocks progressent de 3 Mt, à 52 Mt sur la même période, du fait d'une meilleure production en Argentine. Le baril, de son côté, est tiré vers le haut par les rumeurs de discussions entre pays de l'Opep et non Opep, sur une baisse éventuelle de la production, afin que les prix re-partent à la hausse. L'intensification du conflit en Syrie, avec l'intervention russe, vient également en soutien. Ensuite, de nombreux analystes indiquent une baisse des investissements dans le secteur pétrolier et de la prospection de puits, susceptible de faire grimper les cours. Ces éléments auraient engendré une forte activité sur Euronext. Le 6 octobre, 21.140 lots ont été échangés, surpassant le précédent record d'octobre 2013 (20.881 lots). Sur le physique hexagonal, les livraisons sur Rouen sont arrêtées. Sur l'éloigné, le marché est calme, les marges des triturateurs étant mauvaises. L'huile de colza sur les ports du nord de l'Europe se montre ferme, en raison d'un courant de demande. Des affaires se traitent, mais les vendeurs sont assez peu présents. Le tournesol recule, conséquence de la conccurence hongroise, spécialement en oléique. En tourteaux, peu d'échanges se traitent en tournesol. Des affaires sont à répertorier en colza sur le long terme. Le soja est demandé, et des transactions se concluent.

Les plus lus

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne