Aller au contenu principal

La fermeté de l'or noir booste les cours des oléagineux

jeudi 8 octobre 2015

COMPLEXE OLÉAGINEUX

Le colza poursuit sa progression, dans le sillage de l'or noir, des huiles et de la graine de soja américaine sur Chicago. Cette dernière a fortement progressé, compte tenu de la bonne demande internationale et notamment chinoise. Selon l'Agricultural Market Information System (Amis) de la FAO, la production mondiale de soja est stable entre septembre et octobre 2015, à 318 Mt. Les stocks progressent de 3 Mt, à 52 Mt sur la même période, du fait d'une meilleure production en Argentine. Le baril, de son côté, est tiré vers le haut par les rumeurs de discussions entre pays de l'Opep et non Opep, sur une baisse éventuelle de la production, afin que les prix re-partent à la hausse. L'intensification du conflit en Syrie, avec l'intervention russe, vient également en soutien. Ensuite, de nombreux analystes indiquent une baisse des investissements dans le secteur pétrolier et de la prospection de puits, susceptible de faire grimper les cours. Ces éléments auraient engendré une forte activité sur Euronext. Le 6 octobre, 21.140 lots ont été échangés, surpassant le précédent record d'octobre 2013 (20.881 lots). Sur le physique hexagonal, les livraisons sur Rouen sont arrêtées. Sur l'éloigné, le marché est calme, les marges des triturateurs étant mauvaises. L'huile de colza sur les ports du nord de l'Europe se montre ferme, en raison d'un courant de demande. Des affaires se traitent, mais les vendeurs sont assez peu présents. Le tournesol recule, conséquence de la conccurence hongroise, spécialement en oléique. En tourteaux, peu d'échanges se traitent en tournesol. Des affaires sont à répertorier en colza sur le long terme. Le soja est demandé, et des transactions se concluent.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne