La fébrilité de l'économie chinoise et le pétrole en berne pèsent sur les cours des oléagineux
COMPLEXE OLÉAGINEUX

Les cours des soja se sont effrités depuis notre dernière édition. Le PIB de la Chine a chuté ces derniers jours à 48,2 points, confirmant la récession du géant asiatique, et par conséquent, a attisé les inquiétudes des opérateurs. À cela, s'ajoutent les tensions géopolitiques entre l'Iran et l'Arabie saoudite, faisant chuter les cours du pétrole. Cette crise pèse sur les oléagineux utilisés pour la fabrication de biocarburants, comme le colza.
De plus l'effritement de l'euro face au dollar ne profite pas à la compétitivité des produits européens sur les marchés internationaux. L'huile de palme est au plus bas à Kuala Lampur malgré El Niño qui semble détériorer les cultures. Au Brésil, deuxième producteur mondial de soja, les pluies qui se sont abattues sur les zones de production ne se sont pas avérées très bénéfiques pour soulager la sécheresse. Les récoltes de soja ont commencé mais il est encore trop top pour tirer des conséquences, d'autant plus que les agriculteurs brésiliens ont pré-vendu leur récolte qui s'annonce moins importante que prévue.Les ventes américaines à l'exportation ont été inférieures de plus de moitié par rapport aux attentes, selon l'USDA.
Sur le marché français, l'activité est très moyenne. Les prix bas n'encoragent pas les opérateurs à la vente de colza et de tournesol. De plus, les marges de trituration ne sont pas des plus encourageantes.
Le cours des tourteaux se sont repliés dans les sillage des graines. Les prix bas du soja ont permis l'achat de tourteaux. Quelques affaires ont été conclues pour des tourteaux de colza sur les longeurs, à la faveur de stocks actuellement importants.