Aller au contenu principal

La FC2A en guerre contre les distorsions de concurrence en France et en Europe

Pour une concurrence plus saine

Réglementation sanitaire, fiscalité ou administration, autant de contraintes contre lesquelles la Fédération du commerce agricole et agroalimentaire (FC2A) a tiré à boulets rouges, lors de son premier congrès le 21 novembre à Paris.

Pour une concurrence plus saine

Dans son discours de clôture, Frédéric Carré, président de la FC2A, a dénoncé une « pression fiscale croissante pour les entreprises françaises », en concurrence avec des entreprises européennes et internationales non soumises aux mêmes règles. « L'UE impose déjà des normes pour ses membres (créant une première distorsion par rapport au reste du monde, ndlr) et nos politiques en rajoutent pour nos entreprises qui se trouvent alors défavorisées vis-à-vis de leurs voisines », regrette Frédéric Carré. Sans oublier, les coopératives françaises « qui continuent de bénéficier de privilèges fiscaux malgré leur taille », a-t-il lâché, rappelant que « les plus importantes d'entre elles font plusieurs milliards d'euros de chiffre d'af-faires ». S'agissant de l'agrofourni-ture, et notamment « du trafic illé-gal de substances interdites alimentées par des circuits instal-lés hors de France», la FC2A a mis en garde le gouvernement : « Nous réagirons dans les prochains mois avec tous les moyens politiques et juridiques utiles pour rappeler les responsabilités de l'État », qui ne mettrait pas en place les moyens suffisants pour lutter contre cette fraude.

Autres entraves aux gains de compétitivité, les difficultés administratives pour la construction de silos, « malgré le plan Silo ». Par ailleurs, « la remise en cause du maintien de certaines lignes ferroviaires capillaires » a été soulevée.

Entrée au Medef en 2015

Le dossier d'adhésion au Medef est en cours de validation, pour une entrée effective de la FC2A courant 2015. « Nous avons opté pour le Medef pour bénéficier de sa force de frappe », explique Sébastien Picardat, directeur de la FNA. Les entreprises de négoce participeront d'ailleurs à l'initiative des syndicats patronaux (CGPME, UAP et Medef), “France 2020”.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne