Aller au contenu principal

La FC2A en guerre contre les distorsions de concurrence en France et en Europe

Pour une concurrence plus saine

Réglementation sanitaire, fiscalité ou administration, autant de contraintes contre lesquelles la Fédération du commerce agricole et agroalimentaire (FC2A) a tiré à boulets rouges, lors de son premier congrès le 21 novembre à Paris.

Pour une concurrence plus saine

Dans son discours de clôture, Frédéric Carré, président de la FC2A, a dénoncé une « pression fiscale croissante pour les entreprises françaises », en concurrence avec des entreprises européennes et internationales non soumises aux mêmes règles. « L'UE impose déjà des normes pour ses membres (créant une première distorsion par rapport au reste du monde, ndlr) et nos politiques en rajoutent pour nos entreprises qui se trouvent alors défavorisées vis-à-vis de leurs voisines », regrette Frédéric Carré. Sans oublier, les coopératives françaises « qui continuent de bénéficier de privilèges fiscaux malgré leur taille », a-t-il lâché, rappelant que « les plus importantes d'entre elles font plusieurs milliards d'euros de chiffre d'af-faires ». S'agissant de l'agrofourni-ture, et notamment « du trafic illé-gal de substances interdites alimentées par des circuits instal-lés hors de France», la FC2A a mis en garde le gouvernement : « Nous réagirons dans les prochains mois avec tous les moyens politiques et juridiques utiles pour rappeler les responsabilités de l'État », qui ne mettrait pas en place les moyens suffisants pour lutter contre cette fraude.

Autres entraves aux gains de compétitivité, les difficultés administratives pour la construction de silos, « malgré le plan Silo ». Par ailleurs, « la remise en cause du maintien de certaines lignes ferroviaires capillaires » a été soulevée.

Entrée au Medef en 2015

Le dossier d'adhésion au Medef est en cours de validation, pour une entrée effective de la FC2A courant 2015. « Nous avons opté pour le Medef pour bénéficier de sa force de frappe », explique Sébastien Picardat, directeur de la FNA. Les entreprises de négoce participeront d'ailleurs à l'initiative des syndicats patronaux (CGPME, UAP et Medef), “France 2020”.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne