Aller au contenu principal

Meunerie
La farine de blé enrichie ne séduit pas l’ANMF

La farine enrichie pourrait devenir «un moyen de lutter efficacement contre certaines carences» à l’échelle mondiale selon Quentin Johnson, coordinateur au sein de la FFI (Flour Fortification Initiative). Déjà fortement utilisée dans certains pays comme le Canada (où l’enrichissement est devenu obligatoire à la fin des années 90) ou l’Arabie Saoudite, la farine enrichie a fait l’objet de nombreux débats le 15 octobre lors des conférences de l’IAOM aux 61es JTIC à Reims. Présentée par la FFI comme la solution miracle à des maladies provoquées par des carences en fer, par exemple d’encéphalite chez des enfants dont la mère présente un déficit en acide folique. Elle se développe à travers la planète. Une situation qui ne semble pas du goût de l’ANMF qui a fait valoir ses positions à Reims.

« La tendance est à la réduction des compléments alimentaires »
    «La question n’est pas aussi prioritaire qu’au Canada» a lancé Bernard Valluis, en référence aux carences du pays ayant motivé l’utilisation et la production de farines enrichies. «Si on veut se lancer dans la définition du complément alimentaire, il faut faire des études médicales. L’absorption d’acide folique n’est pas complètement sûre, l’efficacité n’est démontrée que dans 60% des cas» a assuré le président délégué de l’ANMF. Pour lui, il ne faut pas créer des problèmes nouveaux au nom d’une minorité de cas isolés. « Selon des travaux de l’Afssa, l’absorption d’acide folique peut entraîner un cancer colorectal » a rappelé Bernard Valluis. L’ANMF étudie actuellement la question pour savoir où en sont les dernières connaissances scientifiques. « Il faut une définition et une réglementation très stricte mais pour l’instant, il est exclue de changer les normes pour l’export français sauf en cas d’accord bilatéral avec les pays qui l’acceptent ». « En France, la tendance est à la réduction des compléments alimentaires. Une étude française montre qu’il faut les réduire plutôt que les développer. Nous voulons donner aux consommateurs des produits naturels » a conclu Bernard Valluis.
    Très présente sur l’ensemble du continent américain, dans les pays anglosaxons ou au Moyen-Orient, la farine de blé enrichie constitue aujourd’hui un marché important. Au 10 mars de cette année, 59 pays se sont obligés à produire de la farine enrichie en fer ou en acide folique (vitamine B9). Aujourd’hui, 2 milliards de personnes ont accès aux farines enrichies. A l’inverse, certains pays refusent volontairement ces farines. C’est le cas d’une majorité de pays d’Europe occidentale (France, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal), de la Scandinavie, d’une partie de l’Afrique (Algérie, Tunisie, Tchad, République Centrafricaine…) ou encore de la Russie.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne