Aller au contenu principal

Meunerie
La farine de blé enrichie ne séduit pas l’ANMF

La farine enrichie pourrait devenir «un moyen de lutter efficacement contre certaines carences» à l’échelle mondiale selon Quentin Johnson, coordinateur au sein de la FFI (Flour Fortification Initiative). Déjà fortement utilisée dans certains pays comme le Canada (où l’enrichissement est devenu obligatoire à la fin des années 90) ou l’Arabie Saoudite, la farine enrichie a fait l’objet de nombreux débats le 15 octobre lors des conférences de l’IAOM aux 61es JTIC à Reims. Présentée par la FFI comme la solution miracle à des maladies provoquées par des carences en fer, par exemple d’encéphalite chez des enfants dont la mère présente un déficit en acide folique. Elle se développe à travers la planète. Une situation qui ne semble pas du goût de l’ANMF qui a fait valoir ses positions à Reims.

« La tendance est à la réduction des compléments alimentaires »
    «La question n’est pas aussi prioritaire qu’au Canada» a lancé Bernard Valluis, en référence aux carences du pays ayant motivé l’utilisation et la production de farines enrichies. «Si on veut se lancer dans la définition du complément alimentaire, il faut faire des études médicales. L’absorption d’acide folique n’est pas complètement sûre, l’efficacité n’est démontrée que dans 60% des cas» a assuré le président délégué de l’ANMF. Pour lui, il ne faut pas créer des problèmes nouveaux au nom d’une minorité de cas isolés. « Selon des travaux de l’Afssa, l’absorption d’acide folique peut entraîner un cancer colorectal » a rappelé Bernard Valluis. L’ANMF étudie actuellement la question pour savoir où en sont les dernières connaissances scientifiques. « Il faut une définition et une réglementation très stricte mais pour l’instant, il est exclue de changer les normes pour l’export français sauf en cas d’accord bilatéral avec les pays qui l’acceptent ». « En France, la tendance est à la réduction des compléments alimentaires. Une étude française montre qu’il faut les réduire plutôt que les développer. Nous voulons donner aux consommateurs des produits naturels » a conclu Bernard Valluis.
    Très présente sur l’ensemble du continent américain, dans les pays anglosaxons ou au Moyen-Orient, la farine de blé enrichie constitue aujourd’hui un marché important. Au 10 mars de cette année, 59 pays se sont obligés à produire de la farine enrichie en fer ou en acide folique (vitamine B9). Aujourd’hui, 2 milliards de personnes ont accès aux farines enrichies. A l’inverse, certains pays refusent volontairement ces farines. C’est le cas d’une majorité de pays d’Europe occidentale (France, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal), de la Scandinavie, d’une partie de l’Afrique (Algérie, Tunisie, Tchad, République Centrafricaine…) ou encore de la Russie.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne