Aller au contenu principal

Meunerie
La farine de blé enrichie ne séduit pas l’ANMF

La farine enrichie pourrait devenir «un moyen de lutter efficacement contre certaines carences» à l’échelle mondiale selon Quentin Johnson, coordinateur au sein de la FFI (Flour Fortification Initiative). Déjà fortement utilisée dans certains pays comme le Canada (où l’enrichissement est devenu obligatoire à la fin des années 90) ou l’Arabie Saoudite, la farine enrichie a fait l’objet de nombreux débats le 15 octobre lors des conférences de l’IAOM aux 61es JTIC à Reims. Présentée par la FFI comme la solution miracle à des maladies provoquées par des carences en fer, par exemple d’encéphalite chez des enfants dont la mère présente un déficit en acide folique. Elle se développe à travers la planète. Une situation qui ne semble pas du goût de l’ANMF qui a fait valoir ses positions à Reims.

« La tendance est à la réduction des compléments alimentaires »
    «La question n’est pas aussi prioritaire qu’au Canada» a lancé Bernard Valluis, en référence aux carences du pays ayant motivé l’utilisation et la production de farines enrichies. «Si on veut se lancer dans la définition du complément alimentaire, il faut faire des études médicales. L’absorption d’acide folique n’est pas complètement sûre, l’efficacité n’est démontrée que dans 60% des cas» a assuré le président délégué de l’ANMF. Pour lui, il ne faut pas créer des problèmes nouveaux au nom d’une minorité de cas isolés. « Selon des travaux de l’Afssa, l’absorption d’acide folique peut entraîner un cancer colorectal » a rappelé Bernard Valluis. L’ANMF étudie actuellement la question pour savoir où en sont les dernières connaissances scientifiques. « Il faut une définition et une réglementation très stricte mais pour l’instant, il est exclue de changer les normes pour l’export français sauf en cas d’accord bilatéral avec les pays qui l’acceptent ». « En France, la tendance est à la réduction des compléments alimentaires. Une étude française montre qu’il faut les réduire plutôt que les développer. Nous voulons donner aux consommateurs des produits naturels » a conclu Bernard Valluis.
    Très présente sur l’ensemble du continent américain, dans les pays anglosaxons ou au Moyen-Orient, la farine de blé enrichie constitue aujourd’hui un marché important. Au 10 mars de cette année, 59 pays se sont obligés à produire de la farine enrichie en fer ou en acide folique (vitamine B9). Aujourd’hui, 2 milliards de personnes ont accès aux farines enrichies. A l’inverse, certains pays refusent volontairement ces farines. C’est le cas d’une majorité de pays d’Europe occidentale (France, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal), de la Scandinavie, d’une partie de l’Afrique (Algérie, Tunisie, Tchad, République Centrafricaine…) ou encore de la Russie.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne