Aller au contenu principal

Agrocarburant
La durabilité, maître mot du plan stratégique de Saipol

© Saipol

Le plan stratégique Saipol 2023 vise à recentrer l’entreprise sur des produits de spécialité, pour valoriser au mieux les graines oléagineuses françaises.

Spécialisation des sites de production à l’horizon 2023

Dans le cadre du projet Oléo 100, Saipol va produire du biodiesel issu de graines françaises pour les flottes captives, sur les sites de Grand-Couronne (Seine-Maritime) et Le Mériot (Aube).

Par ailleurs, les sites de Le Mériot et de Lezoux (Puy-de-Dôme), au cœur des zones de production des graines, fabriqueront, respectivement, du tourteau de colza et de tournesol d’origine France, sous certification VLOG (sans OGM).

L’usine de Bassens (Gironde) produit, quant à elle, de la lécithine de tournesol. Distribuée par les filiales de Saipol, Novastell et Lecico, en cosmétique et agroalimentaire, elle permet de valoriser les gommes issues du raffinage des huiles végétales. Non-allergène et non-OGM, elle vient en concurrence de la lécithine de soja.

Quant aux sites de Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique) et de Sète (Hérault), Saipol « recherche des acquéreurs, ces usines - qui travaillent plutôt des graines d’importation - entrant moins dans la nouvelle stratégie de l’entreprise », indique un porte-parole de l'entreprise.

Des « biocarburants haute durabilité »

S’agissant des « biocarburants haute durabilité », Saipol met en place un outil permettant d’estimer les réductions d’émissions de gaz à effet de serre, de la semence oléagineuse au produit final. « Saipol pourra ainsi rémunérer l’agriculteur » en fonction des efforts fournis. Axéréal, une des coopératives participantes, crée ainsi une filière « Colza bas gaz à effet de serre » (cf. La Dépêche-Le Petit Meunier du 28 janvier).

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Axereal espère des gains de compétitivité de 30 millions d’euros
La coopérative Axereal investira davantage dans le digital et l'innovation agronomique.
Regain d'optimisme au sujet des exportations françaises de blé tendre, selon FranceAgriMer
Les experts de FranceAgriMer (Fam) confirment que l'ouverture du cahier des charges algérien aux blé tendre d'origine mer Noire…
Blé tendre : l’Algérie accepte des lots d'origine mer Noire à 0,5% de dégâts d’insecte dans son appel d’offres du 11 octobre
Des traders jugent que le nouveau cahier des charges algérien reste favorable aux origines hexagonales.
Tendance Céréales/Oléagineux du 16 octobre : la météo fait monter les cours du blé, le colza s'apprécie à l'image du canola canadien

Vendredi 16 octobre, les cours du blé cotés à Chicago et sur Euronext ont continué de progresser. Le contrat blé sur le CBOT a…

Le SIA 2021 est reporté sur l’édition 2022.

C’est la mauvaise nouvelle du jour en matière de salons et de foires en France : le Salon international de l’agriculture (SIA…

Les Petits Moulins de France veulent créer plus de valeur
Réuni en assemblée générale, le groupement des Petits Moulins de France a débattu de la création de valeur lors de deux tables…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne