Aller au contenu principal

La demande en protéines végétales pour l'alimentation humaine en plein boom

Si le marché des légumineuses à destination de l'alimentation humaine est encore peu développé, les industriels de la 2e transformation et les consommateurs finaux sont demandeurs.

Dans un contexte où les consommateurs français sont de plus en plus soucieux de la qualité des aliments qu'ils mangent, des opportunités existent pour les protéines végétales. Selon le GEPV (Groupe d'étude et de promotion des protéines végétales), les aliments fabriqués à partir de ces dernières sont de plus en plus présents dans l'alimentation humaine. « Entre 2011 et 2013, une enquête réalisée par nos soins auprès des distributeurs indique que l'usage de la mention “Protéines végétales” a progressé de 36 %, confirmant l'intérêt de ces derniers et des industriels », s'est réjouie Noémie Simon, animatrice au sein du GEPV, lors d'une conférence au CFIA le 10 mars à Rennes. Et, selon un sondage réalisé par le CSA en 2014, 25 % des Français ont l'intention d'en consommer plus régulièrement, et 35 % souhaitent manger moins de viande. Les principaux secteurs d'utilisation sont la BVP (boulangerie, viennoiserie, pâtisserie), les transformateurs de produits à base de viande & de poisson, et les plats préparés. D'après le GEPV, la BVP a augmenté l'incorporation de protéines végétales de 45 % entre 2011 et 2014, le secteur des produits carnés de 10 % et celui des plats préparés de 46 %.

Sécuriser l'approvisionnement des usines

La marge de progression est importante concernant les légumineuses, le marché étant aujourd'hui peu développé. Selon l'Unip, la consommation à destination de l'alimentation humaine hexagonale est évaluée à 120.000 t en pois, 10.000 t en féveroles (à comparer aux 130.000 t exportées vers l'Égypte en 2014/2015) et 3.000 t en lupin. Avec la variabilité des rendements et des surfaces, les industriels sont obligés de contractualiser plusieurs mois à l'avance. « Il faut sécuriser les approvisionnements des usines fabriquant les aliments », estime Noémie Simon. Et cela passe par une augmentation de la production nationale.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne