Aller au contenu principal

Jeudi 21 janvier 2016
La dégringolade du prix du pétrole et les imports sur l'UE continuent de peser sur le colza européen

COMPLEXE OLÉAGINEUX

COMPLEXE OLÉAGINEUX

Les cotations du colza poursuivent leur mouvement baissier. La chute du baril du pétrole, avec le retour sur la scène mondiale de l'Iran – qui a annoncé un objectif d'augmentation de sa production de 500.000 barils par jour –, a été le principal élément baissier. Les inquiétudes du FMI sur la croissance mondiale, surtout dirigées vers les pays émergents, tirent également les cours vers le bas. Le baril est passé sous la barre psychologique des 30 $ cette semaine, bien qu'il ait récemment remonté. Sur le marché intérieur, les primes sont en net repli, spécialement sur Rouen, conséquence de la concurrence étrangère (Canada, Australie). Dans l'Est, les prix résistent, compte tenu d'une demande allemande. Au niveau européen, la Fe-diol estime au 19 janvier une trituration de colza dans l'UE s'élevant à 1,575 Mt en décembre 2015, contre 1,597 Mt le mois précédent, et 1,732 Mt l'an dernier à pareille époque. Des affaires se traitent sur le port de Rotterdam concernant les huiles. Le soja américain a de son côté mieux résisté, compte tenu d'une demande internationale présente et de conditions climatiques adverses en Amérique latine, où la collecte démarre.

En tournesol, les prix sont stables. Une petite demande est à signaler. La Fediol estime une trituration européenne à 458 kt en décembre 2015, contre 491 kt le mois précédent et 470 kt en décembre 2014.

Du côté des tourteaux, les marchés sont calmes, tous produits confondus, du fait d'une demande réduite, dans un contexte d'Influenza aviaire. Ensuite, les acheteurs sont assez bien couverts dans l'ensemble. De petites affaires sur le spot sont signalées dans le Sud-Est.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne