Aller au contenu principal

La crise entamerait peu les volumes ukrainiens

L'USDA table sur une production ukrainienne de 29 Mt de maïs

À quelques centaines de mètres de la place Maïdan, où miliciens et militaires tiennent toujours le pavé, se tenait la conférence Black Sea Grain, les 9 et 10 avril. Ambiance particulière, teintée d'inquiétudes quant à l'avenir du pays et de sa production agricole, sur laquelle quelques doutes pèsent étant donné les difficultés financières que le pays traverse. Le basculement de surfaces de maïs en orges de printemps, culture beaucoup moins coûteuse à produire, constitue le principal risque. Une hypothèse peu crédible selon certains, compte tenu des ventes de semences de maïs observées pour la prochaine campagne et de la rémunération de la culture.

L'USDA table sur une production ukrainienne de 29 Mt de maïs

Les perspectives d'UkrAgroConsult affichent un retrait de la production de grains du pays pour 2014 à 53,3 Mt (57,63 Mt en 2013). Selon le département américain à l'Agriculture, les surfaces de maïs y occuperaient 4,8 M d'acres, comme l'an passé, pour une production toutefois en recul à 29 Mt pour 2014 (30,9 Mt en 2013). En blé, l'USDA table sur une surface en retrait à 6,4 M d'acres et une production de 20 Mt, tandis que celles d'orges progresseraient à 3,5 M d'acres pour un volume de 8 Mt contre 7,6 Mt l'an dernier. La production de tournesol est, de son côté, évaluée à 11 Mt (12,5 Mt en 2013) pour une surface reconduite à 6 M d'acres. À la lecture de ces estimations, le retrait de la production serait plus le fruit du recul des rendements que des surfaces, avec une moindre utilisation d'intrants.

Avec seulement 1,3 Mt de céréales cultivées sur son territoire, la perte de la Crimée n'aurait, quant à elle, que peu d'impact sur la production nationale ukrainienne, selon FranceAgriMer.

La métérologie sera également essentielle. Pour Elizaveta Malyshko d'UkrAgroConsult, les conditions sont très bonnes actuellement pour les cultures, « parmi les meilleures des six dernières années ». Mais le sol ukrainien observe un déficit hydrique important et, comme en France, les cultures sont en avance d'une quinzaine de jours.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne