Aller au contenu principal

La crise entamerait peu les volumes ukrainiens

L'USDA table sur une production ukrainienne de 29 Mt de maïs

À quelques centaines de mètres de la place Maïdan, où miliciens et militaires tiennent toujours le pavé, se tenait la conférence Black Sea Grain, les 9 et 10 avril. Ambiance particulière, teintée d'inquiétudes quant à l'avenir du pays et de sa production agricole, sur laquelle quelques doutes pèsent étant donné les difficultés financières que le pays traverse. Le basculement de surfaces de maïs en orges de printemps, culture beaucoup moins coûteuse à produire, constitue le principal risque. Une hypothèse peu crédible selon certains, compte tenu des ventes de semences de maïs observées pour la prochaine campagne et de la rémunération de la culture.

L'USDA table sur une production ukrainienne de 29 Mt de maïs

Les perspectives d'UkrAgroConsult affichent un retrait de la production de grains du pays pour 2014 à 53,3 Mt (57,63 Mt en 2013). Selon le département américain à l'Agriculture, les surfaces de maïs y occuperaient 4,8 M d'acres, comme l'an passé, pour une production toutefois en recul à 29 Mt pour 2014 (30,9 Mt en 2013). En blé, l'USDA table sur une surface en retrait à 6,4 M d'acres et une production de 20 Mt, tandis que celles d'orges progresseraient à 3,5 M d'acres pour un volume de 8 Mt contre 7,6 Mt l'an dernier. La production de tournesol est, de son côté, évaluée à 11 Mt (12,5 Mt en 2013) pour une surface reconduite à 6 M d'acres. À la lecture de ces estimations, le retrait de la production serait plus le fruit du recul des rendements que des surfaces, avec une moindre utilisation d'intrants.

Avec seulement 1,3 Mt de céréales cultivées sur son territoire, la perte de la Crimée n'aurait, quant à elle, que peu d'impact sur la production nationale ukrainienne, selon FranceAgriMer.

La métérologie sera également essentielle. Pour Elizaveta Malyshko d'UkrAgroConsult, les conditions sont très bonnes actuellement pour les cultures, « parmi les meilleures des six dernières années ». Mais le sol ukrainien observe un déficit hydrique important et, comme en France, les cultures sont en avance d'une quinzaine de jours.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne