Aller au contenu principal

La coupe est pleine

Pour ses 90 ans, l'AGPB a proposé deux tables rondes, l'une consacrée à l'export et la nécessité de donner les moyens à la France de tenir sa place de grand fournisseur international, l'autre à l'innovation. Deux thèmes intimement liés. La compétitivité, un des premiers critères de choix des importateurs, passe par la recherche et le déploiement de nouvelles pratiques culturales, de techniques inexplorées et par la création variétale, pour redynamiser la progression des rendements (en respectant au mieux l'environnement). Et cela, sans se priver de l'outil biotechnologique. « Le progrès viendra de la combinaison de toutes les innovations », a insisté Jacques Mathieu, le DG d'Arvalis. L'occasion pour les participants de dénoncer, une nouvelle fois, le principe de précaution, Xavier Beulin appelant les politiques à « faire confiance » aux agriculteurs. L'efficacité logistique sera aussi de plus en plus déterminante en matière de compétitivité, ont assuré plusieurs intervenants sans s'étendre davantage. Surprenant, d'ailleurs, que personne n'ait saisi l'occasion du désordre national provoqué par la grève SNCF pour dénoncer à nouveau le manque d'entretien du réseau. Peut-être pour conserver l'esprit festif de l'évènement ? Ou ne pas donner leur opinion sur les enjeux de la réforme ? À moins que les producteurs se soient juste gardés de stigmatiser un mouvement de protestation, alors même qu'ils programmaient le leur. Interdiction de cultiver des OGM, mais pas d'en importer, mesures de verdissement, restrictions de l'utilisation d'intrants,… FNSEA, AGPB et AGPM invitent à la mobilisation, le 24 juin, pour dire stop au « trop plein » de contraintes franco-françaises qui pénalise la productivité, donc la compétitivité.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne