Aller au contenu principal

La coupe est pleine

Pour ses 90 ans, l'AGPB a proposé deux tables rondes, l'une consacrée à l'export et la nécessité de donner les moyens à la France de tenir sa place de grand fournisseur international, l'autre à l'innovation. Deux thèmes intimement liés. La compétitivité, un des premiers critères de choix des importateurs, passe par la recherche et le déploiement de nouvelles pratiques culturales, de techniques inexplorées et par la création variétale, pour redynamiser la progression des rendements (en respectant au mieux l'environnement). Et cela, sans se priver de l'outil biotechnologique. « Le progrès viendra de la combinaison de toutes les innovations », a insisté Jacques Mathieu, le DG d'Arvalis. L'occasion pour les participants de dénoncer, une nouvelle fois, le principe de précaution, Xavier Beulin appelant les politiques à « faire confiance » aux agriculteurs. L'efficacité logistique sera aussi de plus en plus déterminante en matière de compétitivité, ont assuré plusieurs intervenants sans s'étendre davantage. Surprenant, d'ailleurs, que personne n'ait saisi l'occasion du désordre national provoqué par la grève SNCF pour dénoncer à nouveau le manque d'entretien du réseau. Peut-être pour conserver l'esprit festif de l'évènement ? Ou ne pas donner leur opinion sur les enjeux de la réforme ? À moins que les producteurs se soient juste gardés de stigmatiser un mouvement de protestation, alors même qu'ils programmaient le leur. Interdiction de cultiver des OGM, mais pas d'en importer, mesures de verdissement, restrictions de l'utilisation d'intrants,… FNSEA, AGPB et AGPM invitent à la mobilisation, le 24 juin, pour dire stop au « trop plein » de contraintes franco-françaises qui pénalise la productivité, donc la compétitivité.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne