Aller au contenu principal

La coopérative pyrénéenne Euralis réagit à la tourmente

La coopérative paloise a réuni son assemblée générale dans un contexte de crise aviaire, cumulée à des tensions en Ukraine qui pèsent sur ses investissements.

Quelque 500 adhérents, clients et fournisseurs étaient réunis au Palais Beaumont de Pau (Pyrénées-Atlantiques) pour l’assemblée annuelle de la coopérative Euralis, le 13 février. L’occasion pour Christian Pèes, président, et Pierre Couderc, directeur général, de dresser un bilan et de présenter des perspectives. La crise aviaire était au cœur des préoccupations, puisque 320 adhérents sont affectés, avec 200 salariés en inactivité partielle sur le site industriel Montfort de Maubourguet (Hautes-Pyrénées). Pour Euralis, la crise représente une perte de production de 30 %, notamment dans l’alimentation animale. Sans parler des risques pour les investissements de la coopérative à Tcherkassy en Ukraine (une usine de semences sur 5 000 ha de terres agricoles).

Prospectives clients

Néanmoins, la coopérative a cherché à se projeter, en se demandant à quoi ressemblerait demain. « Osons », a martelé le président. Pierre Pagès, vice-président, a rappelé que « la coopération, c’est l’intelligence collective au service des producteurs. » Sur les pratiques, d’autres participants ont souligné le besoin de « répondre à un besoin client », en le concevant dès l’amont de la production.

Charges et prix mondiaux

Éric Dumas et Marie-Blandine Doazan, deux administrateurs, ont noté la nécessité de prendre en compte la sensibilité des consommateurs dans les pratiques d’élevage. Produire ramenant vers la notion de coût, Jean-Paul Lataste et Jean-Michel Patacq, vice-présidents, se sont polarisés sur les charges, notant que les producteurs ont une certaine maîtrise de leurs prix de revient, mais pas des cours mondiaux. La coopérative propose à ses membres de se dégager du pilotage quotidien de leur exploitation, en restant libres de leur stratégie de commercialisation. Euralis poursuit, par ailleurs, la structuration de la filière soja française via sa société Sojalim, commune avec le groupe Avril, pour la trituration de soja, à Vic-en-Bigorre (Hautes-Pyrénées).

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne