Aller au contenu principal

La coopérative pyrénéenne Euralis réagit à la tourmente

La coopérative paloise a réuni son assemblée générale dans un contexte de crise aviaire, cumulée à des tensions en Ukraine qui pèsent sur ses investissements.

Quelque 500 adhérents, clients et fournisseurs étaient réunis au Palais Beaumont de Pau (Pyrénées-Atlantiques) pour l’assemblée annuelle de la coopérative Euralis, le 13 février. L’occasion pour Christian Pèes, président, et Pierre Couderc, directeur général, de dresser un bilan et de présenter des perspectives. La crise aviaire était au cœur des préoccupations, puisque 320 adhérents sont affectés, avec 200 salariés en inactivité partielle sur le site industriel Montfort de Maubourguet (Hautes-Pyrénées). Pour Euralis, la crise représente une perte de production de 30 %, notamment dans l’alimentation animale. Sans parler des risques pour les investissements de la coopérative à Tcherkassy en Ukraine (une usine de semences sur 5 000 ha de terres agricoles).

Prospectives clients

Néanmoins, la coopérative a cherché à se projeter, en se demandant à quoi ressemblerait demain. « Osons », a martelé le président. Pierre Pagès, vice-président, a rappelé que « la coopération, c’est l’intelligence collective au service des producteurs. » Sur les pratiques, d’autres participants ont souligné le besoin de « répondre à un besoin client », en le concevant dès l’amont de la production.

Charges et prix mondiaux

Éric Dumas et Marie-Blandine Doazan, deux administrateurs, ont noté la nécessité de prendre en compte la sensibilité des consommateurs dans les pratiques d’élevage. Produire ramenant vers la notion de coût, Jean-Paul Lataste et Jean-Michel Patacq, vice-présidents, se sont polarisés sur les charges, notant que les producteurs ont une certaine maîtrise de leurs prix de revient, mais pas des cours mondiaux. La coopérative propose à ses membres de se dégager du pilotage quotidien de leur exploitation, en restant libres de leur stratégie de commercialisation. Euralis poursuit, par ailleurs, la structuration de la filière soja française via sa société Sojalim, commune avec le groupe Avril, pour la trituration de soja, à Vic-en-Bigorre (Hautes-Pyrénées).

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne