Aller au contenu principal

La coopération agricole ne manque pas d'idées pour se développer

Les coopératives agricoles ont exposé différentes stratégies d'expansion qui passsent par l'agrandissement, l'internationalisation ou encore la création d'une marque.

Les dirigeants des coopératives européennes, réunis à Paris le mardi 22 septembre, ont exposé leurs différentes techniques de gestion.Entre exportations, taille critique et marque commerciale, plusieurs stratégies sont à la disposition des coopératives pour prendre une envergure nationale voire internationale.

Élargir ses horizons...

Pour Philippe Mangin, président de Coop de France, les coopératives doivent se développer d'une manière ou d'une autre, afin d'être plus fortes dans le paysage concurrentiel français et européen. « Bien sûr, ce développement dépend du produit commercialisé. Le vin français doit s'imposer dans le monde. La création d'une marque assure des caractéristiques constantes du produit », estime-t-il. Pour la coopérative In-Vivo Wine qui commercialise du vin, l'internationalisation était nécessaire. « Un produit tel que le vin doit pouvoir se vendre partout dans le monde. Avant de nous lancer dans l'exportation, nous nous sommes demandés comment nous pouvions améliorer nos performances d'entreprise », explique Bertrand Girard, DG d'InVivo Wine.

Un developement en commu-nion avec l'adhérent

Autre modèle, la coopérative Savéol, qui commercialise des tomates sous la marque homonyme, s'est posée la question de l'agrandissement. Elle a tout d'abord interrogé ses 130 adhérents quant à leurs am-bitions. « On ne peut pas se lancer dans un projet alors que le producteur n'y est pas investi », insiste David Potereau, membre du bureau du conseil d'administration de Savéol. Suite à cela, le groupe, leader national de produits frais, a choisi de ne plus limiter sa zone de distribution à la Bretagne.

... mais rester en lien avec son territoire

Cependant, François Moury, DG du pôle Agriculture et agroalimentaire au Crédit agricole reste prudent. « Même si les coopératives gèrent leurs investissements selon le marché, il faut qu'elles restent tout de même attachées à un territoire », met-il en garde. Il faut que les dirigeants n'oublient pas leur mission et assurent le lien avec les acteurs du territoire.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne