La coopération agricole ne manque pas d'idées pour se développer
Les coopératives agricoles ont exposé différentes stratégies d'expansion qui passsent par l'agrandissement, l'internationalisation ou encore la création d'une marque.
Les dirigeants des coopératives européennes, réunis à Paris le mardi 22 septembre, ont exposé leurs différentes techniques de gestion.Entre exportations, taille critique et marque commerciale, plusieurs stratégies sont à la disposition des coopératives pour prendre une envergure nationale voire internationale.
Élargir ses horizons...Pour Philippe Mangin, président de Coop de France, les coopératives doivent se développer d'une manière ou d'une autre, afin d'être plus fortes dans le paysage concurrentiel français et européen. « Bien sûr, ce développement dépend du produit commercialisé. Le vin français doit s'imposer dans le monde. La création d'une marque assure des caractéristiques constantes du produit », estime-t-il. Pour la coopérative In-Vivo Wine qui commercialise du vin, l'internationalisation était nécessaire. « Un produit tel que le vin doit pouvoir se vendre partout dans le monde. Avant de nous lancer dans l'exportation, nous nous sommes demandés comment nous pouvions améliorer nos performances d'entreprise », explique Bertrand Girard, DG d'InVivo Wine.
Un developement en commu-“nion avec l'adhérent
Autre modèle, la coopérative Savéol, qui commercialise des tomates sous la marque homonyme, s'est posée la question de l'agrandissement. Elle a tout d'abord interrogé ses 130 adhérents quant à leurs am-bitions. « On ne peut pas se lancer dans un projet alors que le producteur n'y est pas investi », insiste David Potereau, membre du bureau du conseil d'administration de Savéol. Suite à cela, le groupe, leader national de produits frais, a choisi de ne plus limiter sa zone de distribution à la Bretagne.
... mais rester en lien avec son territoireCependant, François Moury, DG du pôle Agriculture et agroalimentaire au Crédit agricole reste prudent. « Même si les coopératives gèrent leurs investissements selon le marché, il faut qu'elles restent tout de même attachées à un territoire », met-il en garde. Il faut que les dirigeants n'oublient pas leur mission et assurent le lien avec les acteurs du territoire.