Aller au contenu principal

La coopération agricole ne manque pas d'idées pour se développer

Les coopératives agricoles ont exposé différentes stratégies d'expansion qui passsent par l'agrandissement, l'internationalisation ou encore la création d'une marque.

Les dirigeants des coopératives européennes, réunis à Paris le mardi 22 septembre, ont exposé leurs différentes techniques de gestion.Entre exportations, taille critique et marque commerciale, plusieurs stratégies sont à la disposition des coopératives pour prendre une envergure nationale voire internationale.

Élargir ses horizons...

Pour Philippe Mangin, président de Coop de France, les coopératives doivent se développer d'une manière ou d'une autre, afin d'être plus fortes dans le paysage concurrentiel français et européen. « Bien sûr, ce développement dépend du produit commercialisé. Le vin français doit s'imposer dans le monde. La création d'une marque assure des caractéristiques constantes du produit », estime-t-il. Pour la coopérative In-Vivo Wine qui commercialise du vin, l'internationalisation était nécessaire. « Un produit tel que le vin doit pouvoir se vendre partout dans le monde. Avant de nous lancer dans l'exportation, nous nous sommes demandés comment nous pouvions améliorer nos performances d'entreprise », explique Bertrand Girard, DG d'InVivo Wine.

Un developement en commu-nion avec l'adhérent

Autre modèle, la coopérative Savéol, qui commercialise des tomates sous la marque homonyme, s'est posée la question de l'agrandissement. Elle a tout d'abord interrogé ses 130 adhérents quant à leurs am-bitions. « On ne peut pas se lancer dans un projet alors que le producteur n'y est pas investi », insiste David Potereau, membre du bureau du conseil d'administration de Savéol. Suite à cela, le groupe, leader national de produits frais, a choisi de ne plus limiter sa zone de distribution à la Bretagne.

... mais rester en lien avec son territoire

Cependant, François Moury, DG du pôle Agriculture et agroalimentaire au Crédit agricole reste prudent. « Même si les coopératives gèrent leurs investissements selon le marché, il faut qu'elles restent tout de même attachées à un territoire », met-il en garde. Il faut que les dirigeants n'oublient pas leur mission et assurent le lien avec les acteurs du territoire.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne