Aller au contenu principal

La confiance plutôt que la contrainte

« Nous ne sommes certes pas dans un accord (climatique, NDLR) juridiquement contraignant puisqu'il ne contient pas de système de sanctions. Mais c'est un accord que je qualifierais de politiquement contraignant », a souligné Pierre Radanne, conseiller des pays francophones pour le climat, au lendemain de l'adoption de l'accord de Paris sur le climat, dans le cadre de la Cop21 (Les Échos, lundi 14 décembre). Un avis partagé par Todd Stern, l'envoyé spécial des États-Unis : « C'est l'environnement global des objectifs qui est légalement contraignant, pas les objectifs en eux-mêmes. » Ainsi, le principe de l'amélioration progressive des engagements et celui de la transparence sur les effets figurent-ils dans le texte adopté. Les contributions nationales ont été faites « en conscience par rapport au défi climatique et en confiance par rapport à la communauté internationale », analyse pour sa part le journaliste Joël Cossardeaux, ajoutant : « Mis à part cette confiance, que vient de sceller l'accord de Paris, rien pour l'instant ne garantit que les engagements annoncés seront tenus et revus à la hausse. » En résumé, en l'absence de système de pénalités, l'accord repose sur le volontariat. Et de la volonté, l'UE en a à revendre. Celle qui se veut être un bon élève en la matière doit définir la répartition entre les 28 États membres de l'objectif de réduction de 40 % de ses émissions de GES d'ici à 2030. La contribution de la France devrait être de l'ordre de 50 %. Pour atteindre ce chiffre, il faudra étendre la loi sur la Transition énergétique aux questions agricoles et forestières. Deux secteurs guère abordés dans l'accord de Paris. La filière en est bien consciente, à l'image de Coop de France : « Principales victimes du changement climatique, mais également actrices majeures de la solution, les coopératives agricoles et agroalimentaires françaises poursuivront leur mobilisation en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique. » Karine Floquet

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne