Aller au contenu principal

La concurrence internationale pèse sur l'industrie de la fertilisation

L'Unifa a présenté ses résultats pour 2014/2015. Livraisons d'engrais stables, d'amendements minéraux en baisse et poids des importations, le bilan est mitigé pour les fabricants français.

Les industriels français de la fertilisation ont enregistré une baisse de 3 % de leur chiffre d'affaires sur 2014/2015. En cause, la diminution de 5 % de l'utilisation des amendements minéraux. Destinés principale-ment aux éleveurs, ils ont donc subi de plein fouet la crise économique du secteur. Ce recul n'a pas été compensé par les livraisons d'engrais (9,2 Mt), stable d'une campagne sur l'autre (cf. tableau). L'azote reste l'élément privilégié de la fertilisation, avec 2.219 Mt vendues sur 2014/2015, soit une hausse de 1 %. Les augmentations de surface en blé et le plan Pro-téines en sont en partie responsa-bles. En moyenne, la France utilise 78 kg d'azote/ha. Hormis le souffre (+2 %), le phosphore (-9 %), magnésium (-4 %) et le potassium (-1 %) présentent une diminution de leur utilisation.

Des engrais mieux valorisés

« Depuis 1990, la production a augmenté de 32 % en utilisant 18 % d'azote en moins. Soit une efficacité améliorée de 50 % », explique illes Poidevin, DG de 'Unifa (Union nationale es industries françaises e la fertilisation). Bien ntendu, ces résultats ont à associer au déve-oppement des bonnes ratiques des agricul-eurs. Quant aux cam-agnes à venir, « au vu des nombreux investissements que lancent les producteurs adhérents, les ventes sont attendues au même niveau voire en hausse. Cependant, les importations font toujours pression », estime le DG. En effet, la majorité de l'azote utilisée est importée, à part égale de l'UE (36 %) et des pays tiers (37 %). Les Français sont donc amenés à se diversifier en créant des produits élaborés à forte valeur ajoutée.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne