Aller au contenu principal

La classification du blé tendre français révisée

ACTUALITÉS

L'interprofession céréalière a adopté, le 4 février, un accord de nouvelle classification des blé tendres français. Les différentes familles d'opérateurs, réunies au sein d'Intercéréales, entendent promouvoir son application, qui reste volontaire, dès la récolte 2015, et espèrent qu'elle s'imposera comme référence, y compris dans les contrats. Car cet accord « ne se substitue pas aux contrats commerciaux entre opérateurs », précise le communiqué d'Intercéréales. Cette nouvelle classification vise à mieux refléter la récolte, en vue de la présenter aux clients à l'exportation, mais aussi en France, lors de la synthèse des résultats de collecte, par exemple.

Mieux reflèter la récolte

La précédente classification présentait des chevauchements en termes de teneurs en protéines, avec un blé Classe E à 12 % de protéines mini, un Classe 1 entre 11-et 12,5 %, un Classe 2 à 10,5-11,5 % et un classe 3 à moins de 10,5 %. Les catégories sont, cette fois, bornées. Hors récolte atypique, comme celle de 2014, cette redéfinition, en ligne avec les besoins des utilisateurs, permet « une répartition plus homogène des quantités de blés dans les différentes classes », indique-t-on chez Intercéréales. Le poids spécifique a par ailleurs été ajouté.

Les travaux collectifs sur ce classement ont débuté, à l'automne, à l'occasion des réflexions sur l'évolution du sous-jacent du contrat Blé meunier n°2 d'Euronext. La qualité du blé tendre dit Supérieur correspond d'ailleurs aux critères validés par la filière pour le marché à terme (repris dans du contrat blé n°3 d'Euronext qui sera lancé en mars). Cette nouvelle grille « s'inscrit pleinement dans le plan Protéines », avec l'objectif d'améliorer la qualité des blés français au fil des ans. Elle intervient aussi dans le « plan stratégique de la filière céréalière à l'horizon 2025 » en répondant à l'objectif “Adapter les qualités aux utilisations pour le marché intérieur et à l'exportation”.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne