Aller au contenu principal

La classification du blé tendre français révisée

ACTUALITÉS

L'interprofession céréalière a adopté, le 4 février, un accord de nouvelle classification des blé tendres français. Les différentes familles d'opérateurs, réunies au sein d'Intercéréales, entendent promouvoir son application, qui reste volontaire, dès la récolte 2015, et espèrent qu'elle s'imposera comme référence, y compris dans les contrats. Car cet accord « ne se substitue pas aux contrats commerciaux entre opérateurs », précise le communiqué d'Intercéréales. Cette nouvelle classification vise à mieux refléter la récolte, en vue de la présenter aux clients à l'exportation, mais aussi en France, lors de la synthèse des résultats de collecte, par exemple.

Mieux reflèter la récolte

La précédente classification présentait des chevauchements en termes de teneurs en protéines, avec un blé Classe E à 12 % de protéines mini, un Classe 1 entre 11-et 12,5 %, un Classe 2 à 10,5-11,5 % et un classe 3 à moins de 10,5 %. Les catégories sont, cette fois, bornées. Hors récolte atypique, comme celle de 2014, cette redéfinition, en ligne avec les besoins des utilisateurs, permet « une répartition plus homogène des quantités de blés dans les différentes classes », indique-t-on chez Intercéréales. Le poids spécifique a par ailleurs été ajouté.

Les travaux collectifs sur ce classement ont débuté, à l'automne, à l'occasion des réflexions sur l'évolution du sous-jacent du contrat Blé meunier n°2 d'Euronext. La qualité du blé tendre dit Supérieur correspond d'ailleurs aux critères validés par la filière pour le marché à terme (repris dans du contrat blé n°3 d'Euronext qui sera lancé en mars). Cette nouvelle grille « s'inscrit pleinement dans le plan Protéines », avec l'objectif d'améliorer la qualité des blés français au fil des ans. Elle intervient aussi dans le « plan stratégique de la filière céréalière à l'horizon 2025 » en répondant à l'objectif “Adapter les qualités aux utilisations pour le marché intérieur et à l'exportation”.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne