“La Cité fertile”, le nouvel espace de l’Odyssée végétale
au Sia du 19 au 27 février 2011 - Hall 2.2
Cette année, l’Odyssée végétale prendra la forme d’une ville verte, appelée “Cité fertile”. Située au cœur du hall 2.2, elle invite le visiteur à une aventure dans le monde contemporain, celui d’une architecture utilisant le végétal comme source d’inspiration. Afin de rappeler le lien fort existant entre la ville et l’agriculture, cette architecture urbaine utilise toute la diversité des végétaux et des organismes vivants. Peuplée d’immeubles, quadrillée de rues et ponctuée de jardins et signaux urbains, la “Cité fertile” accueillera les badauds qui pourront en découvrir les richesses grâce à trois personnages hauts en couleur qui leur raconteront son histoire en les guidant de bâtiment en bâtiment.
Chacun des neuf partenaires* présentera un espace dédié, au travers duquel les promeneurs pourront se familiariser avec les débouchés par filière, les dessous des cultures végétales, la multiplicité de leurs rôles dans l’alimentation, la chimie verte et blanche, la protection de l’environnement, l’habitat, la production d’énergie...
* Association des brasseurs de France, Association interprofessionnelle de la betterave et du sucre (AIBS), Centre d’études et de documentation du sucre (Cedus), Crédit agricole, Forum de l’agriculture raisonnée respectueuse de l’environnement (Farre), Etablissement national des produits de l’agriculture et de la mer (FranceAgriMer), Groupement national interprofessionnel des semences et plants (Gnis), Office national des forêts (ONF), Collective d’information des filières céréalières (Passion céréales), Filière française des huiles et des protéines végétales (Prolea).