Aller au contenu principal

“La Cité fertile”, le nouvel espace de l’Odyssée végétale

au Sia du 19 au 27 février 2011 - Hall 2.2

Cette année, l’Odyssée végétale prendra la forme d’une ville verte, appelée “Cité fertile”. Située au cœur du hall 2.2, elle invite le visiteur à une aventure dans le monde contemporain, celui d’une architecture utilisant le végétal comme source d’inspiration. Afin de rappeler le lien fort existant entre la ville et l’agriculture, cette architecture urbaine utilise toute la diversité des végétaux et des organismes vivants. Peuplée d’immeubles, quadrillée de rues et ponctuée de jardins et signaux urbains, la “Cité fertile” accueillera les badauds qui pourront en découvrir les richesses grâce à trois personnages hauts en couleur qui leur raconteront son histoire en les guidant de bâtiment en bâtiment.
Chacun des neuf partenaires* présentera un espace dédié, au travers duquel les promeneurs pourront se familiariser avec les débouchés par filière, les dessous des cultures végétales, la multiplicité de leurs rôles dans l’alimentation, la chimie verte et blanche, la protection de l’environnement, l’habitat, la production d’énergie...

* Association des brasseurs de France, Association interprofessionnelle de la betterave et du sucre (AIBS), Centre d’études et de documentation du sucre (Cedus), Crédit agricole, Forum de l’agriculture raisonnée respectueuse de l’environnement (Farre), Etablissement national des produits de l’agriculture et de la mer (FranceAgriMer), Groupement national interprofessionnel des semences et plants (Gnis), Office national des forêts (ONF), Collective d’information des filières céréalières (Passion céréales), Filière française des huiles et des protéines végétales (Prolea).

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne