La chute du rouble entraîne la baisse du bénéfice du groupe Carlsberg
Le brasseur danois Carlsberg a indiqué mercredi 18 février que 2015 serait encore difficile pour lui. Son bénéfice recule en 2014, touché par la chute du rouble, la monnaie de son premier marché. Le bénéfice net a diminué de 5% à 5,5 Md de couronnes (738 M€), tandis que le CA était quasi stable à 64,51 Md de couronnes. La Russie est le pays le plus important du groupe, maison mère du 1er brasseur national Baltika. Or Carlsberg (38 % de la bière consommée en Russie), estime que le volume du marché a reculé de 7 % en 2014, presque autant qu'en Ukraine (-8 %). Le groupe a souligné que cette baisse avait été « plus que compensée » par « de fortes performances à périmètre et changes constants » dans le reste de l'Europe et en Asie. Si la marque Carlsberg progresse peu (+1 % des ventes en 2014), d'autres s'internationalisent mieux : Tuborg (+24 %), Somersby (+43 %), Kronenbourg et 1664 (+9 %) et Grimbergen (+27 %).