Jeudi 30 juillet 2015
La chute de la bourse de Shanghai fait dégringoler les prix des oléagineux
COMPLEXE OLÉAGINEUX

Le colza a fortement reculé cette semaine sur Euronext, entraînant les places hexagonales dans son sillage. L'activité est très calme sur ces dernières. Signalons récemment un retour de la demande de l'industrie du biodiesel pour de l'huile de colza. La chute de la bourse chinoise a engendré une inquiétude quant à la demande en graines oléagineuses du pays. Ainsi, le soja américain sur Chicago a décroché. Notons néanmoins une récente reprise de la bourse asiatique, qui a freiné quelque peu la baisse du complexe oléagineux. Les bonnes conditions climatiques aux États-Unis ont également pesé. La concurrence de l'Amérique latine continue de faire pression, spécia-lement celle du Brésil, où la monnaie local est en repli par rapport au dollar. Au Canada, des précipitations sont annoncées pour les jours à venir, faisant reculer le marché de Winnipeg. Ajoutons à cela l'effritement de l'or noir. Seul élément haussier, la Commission Européenne MARS revoit les rendements UE en recul, passant de 3,28 t/ha en juin à 3,23 t/ha en juillet, conséquence de la sécheresse. En France, ils sont estimés 3,43 t/ha, contre 3,50 t/ha antérieurement.
En tournesol, les prix se sont raffermis, compte tenu de la sécheresse qui frappe la France et l'UE. La Commission Européenne estime une baisse des rendements entre les mois de juin et de juillet, passant de 2,08 t/ha à 1,95 t/ha. Dans l'Hexagone, ils passent de 2,42 t/ha à 2,33 t/ha.
En tourteaux, le soja et le colza ont fortement baissé, dans le sillage des graines. L'activité s'est dynamisée pour ces 2 produits, les acheteurs revenant sur le marché, profitant du repli des cours. Le tournesol est jugé trop cher, freinant les échanges.