Aller au contenu principal

La Chine, premier importateur d'orges, se rapproche de la France

Le 31 mai, des représentants de Cofco (China National Cereals, Oils and Foodstuffs Corporation), des courtiers et malteurs se sont rendus sur les parcelles d'essais de Cérévia en Côte-d'Or. L'occasion de montrer le savoir-faire français en matière d'orges et plus spécifiquement en orges de brasserie. « Nous voulions créer un contact direct avec la délégation chinoise dans le but de développer nos relations commerciales », indique Laurent Vittoz, DG de Cérévia. La Chine importe en moyenne chaque année 4 Mt d'orge de brasserie, qui seront ensuite maltées sur place. « L'année dernière, nous y avons exporté 120.000 t d'orge dont la moitié de qualité brassicole », explique Laurent Vittoz. Et cette tendance est à la hausse, en partie grâce à la qualité régulière des orges françaises. «Lors de leur déplacement, les Chinois ont pu reconnaître les atouts des orges françaises : le taux de protéines, la conformité de la demande, le savoir-faire agrono-mique et l'adaptation à leur demande, notamment concernant les variétés d'orges d'hiver (Etincel et Esterel) », résume Laurent Vittoz.

Des orges pas assez “durables”

« Les malteurs chinois estiment que les variétés françaises ne sont pas assez “durables”. Leur temps d'adaptation aux nouvelles variétés est relativement long. Et bien souvent, la variété disparaît du marché après quelques années », expliquait Li Zhaoyu de France Export Céréales, à la Journée Orge brassicole d'Arvalis. « Les malteurs chinois sont très demandeurs d'Etincel que nous sommes seuls à produire encore, rappelle Laurent Vittoz. De plus, nous possédons un silo à Foss-sur-Mer, ce qui nous permet de gérer au mieux la traçabilité de la marchandise. » La Chine est géographiquement liée aux orges australiennes et canadiennes. Mais avec la baisse des coûts de fret, la France devient davantage compétitive. 

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne