Aller au contenu principal

La Chine, premier importateur d'orges, se rapproche de la France

Le 31 mai, des représentants de Cofco (China National Cereals, Oils and Foodstuffs Corporation), des courtiers et malteurs se sont rendus sur les parcelles d'essais de Cérévia en Côte-d'Or. L'occasion de montrer le savoir-faire français en matière d'orges et plus spécifiquement en orges de brasserie. « Nous voulions créer un contact direct avec la délégation chinoise dans le but de développer nos relations commerciales », indique Laurent Vittoz, DG de Cérévia. La Chine importe en moyenne chaque année 4 Mt d'orge de brasserie, qui seront ensuite maltées sur place. « L'année dernière, nous y avons exporté 120.000 t d'orge dont la moitié de qualité brassicole », explique Laurent Vittoz. Et cette tendance est à la hausse, en partie grâce à la qualité régulière des orges françaises. «Lors de leur déplacement, les Chinois ont pu reconnaître les atouts des orges françaises : le taux de protéines, la conformité de la demande, le savoir-faire agrono-mique et l'adaptation à leur demande, notamment concernant les variétés d'orges d'hiver (Etincel et Esterel) », résume Laurent Vittoz.

Des orges pas assez “durables”

« Les malteurs chinois estiment que les variétés françaises ne sont pas assez “durables”. Leur temps d'adaptation aux nouvelles variétés est relativement long. Et bien souvent, la variété disparaît du marché après quelques années », expliquait Li Zhaoyu de France Export Céréales, à la Journée Orge brassicole d'Arvalis. « Les malteurs chinois sont très demandeurs d'Etincel que nous sommes seuls à produire encore, rappelle Laurent Vittoz. De plus, nous possédons un silo à Foss-sur-Mer, ce qui nous permet de gérer au mieux la traçabilité de la marchandise. » La Chine est géographiquement liée aux orges australiennes et canadiennes. Mais avec la baisse des coûts de fret, la France devient davantage compétitive. 

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne