Aller au contenu principal

Règlement de litiges
La Chambre arbitrale de Paris s’internationalise

Avec l’accord de rapprochement passé avec les autorités brésiliennes, la chambre arbitrale de Paris élargit son spectre d’action

Desormais, on l’appellera Chambre arbitrale internationale de Paris. Un changement de dénomination officialisé le 10 juin, lors de l’assemblée générale extraordinaire de cette juridiction bien connue des opérateurs du commerce des grains. Un accord important a été signé ce même jour avec le Brésil qui, comme la France, juge en droit romain, permettant ainsi d’élargir considérablement le champ d’action de la Chambre hexagonale.

Des litiges pourront être réglés à Sao Paulo
« C’est un acte important pour la chambre », a déclaré Baudoin Delforge, président de la Chambre internationale de Paris dont les compétences s’élargissent très fortement. Pour marquer l’évènement, les membres de la Chambre parisienne ont reçu George Augusto Niaradi, conseiller de l’Ordre des avocats au Brésil au barreau de Sao Paulo, et président de la Commission des relations internationales, qui a ainsi signé l’accord de rapprochement aux côtés de Baudouin Delforge. Une manière de renforcer l’utilisation du droit romain (souvent opposé au droit anglo-saxon) également en vigueur en Amérique du Sud. Tous les opérateurs à l’échelle mondiale pourront alors bénéficier des services de la Chambre. Pour les parties préférant faire intervenir la juridiction brésilienne, deux arbitres brésiliens et un arbitre français seront choisis. A l’inverse, si c’est à la chambre de Paris que revient le soin de régler le litige, deux arbitres français et un arbitre brésilien seront sollicités.

Aujourd’hui le Brésil, demain le Maghreb et l’Est européen
La Chambre internationale de Paris n’entend pas en rester là. « D’autres actes seront mis en place. La création de l’Union pour la Méditerranée a donné des idées à la Chambre. Nous sommes en contact avec le Maroc pour mettre en place une structure d’arbitrage. Nous pensons également au Portugal. Et enfin, l’implantation dans les pays de l’Est est également à l’étude, notamment en Hongrie », a annoncé Baudouin Delforge.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne