Aller au contenu principal

Règlement de litiges
La Chambre arbitrale de Paris s’internationalise

Avec l’accord de rapprochement passé avec les autorités brésiliennes, la chambre arbitrale de Paris élargit son spectre d’action

Desormais, on l’appellera Chambre arbitrale internationale de Paris. Un changement de dénomination officialisé le 10 juin, lors de l’assemblée générale extraordinaire de cette juridiction bien connue des opérateurs du commerce des grains. Un accord important a été signé ce même jour avec le Brésil qui, comme la France, juge en droit romain, permettant ainsi d’élargir considérablement le champ d’action de la Chambre hexagonale.

Des litiges pourront être réglés à Sao Paulo
« C’est un acte important pour la chambre », a déclaré Baudoin Delforge, président de la Chambre internationale de Paris dont les compétences s’élargissent très fortement. Pour marquer l’évènement, les membres de la Chambre parisienne ont reçu George Augusto Niaradi, conseiller de l’Ordre des avocats au Brésil au barreau de Sao Paulo, et président de la Commission des relations internationales, qui a ainsi signé l’accord de rapprochement aux côtés de Baudouin Delforge. Une manière de renforcer l’utilisation du droit romain (souvent opposé au droit anglo-saxon) également en vigueur en Amérique du Sud. Tous les opérateurs à l’échelle mondiale pourront alors bénéficier des services de la Chambre. Pour les parties préférant faire intervenir la juridiction brésilienne, deux arbitres brésiliens et un arbitre français seront choisis. A l’inverse, si c’est à la chambre de Paris que revient le soin de régler le litige, deux arbitres français et un arbitre brésilien seront sollicités.

Aujourd’hui le Brésil, demain le Maghreb et l’Est européen
La Chambre internationale de Paris n’entend pas en rester là. « D’autres actes seront mis en place. La création de l’Union pour la Méditerranée a donné des idées à la Chambre. Nous sommes en contact avec le Maroc pour mettre en place une structure d’arbitrage. Nous pensons également au Portugal. Et enfin, l’implantation dans les pays de l’Est est également à l’étude, notamment en Hongrie », a annoncé Baudouin Delforge.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne