Aller au contenu principal

Règlement de litiges
La Chambre arbitrale de Paris s’internationalise

Avec l’accord de rapprochement passé avec les autorités brésiliennes, la chambre arbitrale de Paris élargit son spectre d’action

Desormais, on l’appellera Chambre arbitrale internationale de Paris. Un changement de dénomination officialisé le 10 juin, lors de l’assemblée générale extraordinaire de cette juridiction bien connue des opérateurs du commerce des grains. Un accord important a été signé ce même jour avec le Brésil qui, comme la France, juge en droit romain, permettant ainsi d’élargir considérablement le champ d’action de la Chambre hexagonale.

Des litiges pourront être réglés à Sao Paulo
« C’est un acte important pour la chambre », a déclaré Baudoin Delforge, président de la Chambre internationale de Paris dont les compétences s’élargissent très fortement. Pour marquer l’évènement, les membres de la Chambre parisienne ont reçu George Augusto Niaradi, conseiller de l’Ordre des avocats au Brésil au barreau de Sao Paulo, et président de la Commission des relations internationales, qui a ainsi signé l’accord de rapprochement aux côtés de Baudouin Delforge. Une manière de renforcer l’utilisation du droit romain (souvent opposé au droit anglo-saxon) également en vigueur en Amérique du Sud. Tous les opérateurs à l’échelle mondiale pourront alors bénéficier des services de la Chambre. Pour les parties préférant faire intervenir la juridiction brésilienne, deux arbitres brésiliens et un arbitre français seront choisis. A l’inverse, si c’est à la chambre de Paris que revient le soin de régler le litige, deux arbitres français et un arbitre brésilien seront sollicités.

Aujourd’hui le Brésil, demain le Maghreb et l’Est européen
La Chambre internationale de Paris n’entend pas en rester là. « D’autres actes seront mis en place. La création de l’Union pour la Méditerranée a donné des idées à la Chambre. Nous sommes en contact avec le Maroc pour mettre en place une structure d’arbitrage. Nous pensons également au Portugal. Et enfin, l’implantation dans les pays de l’Est est également à l’étude, notamment en Hongrie », a annoncé Baudouin Delforge.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne