Aller au contenu principal

La CGB recommande une baisse des surfaces betteravières en 2015

La logique des quotas sucriers est valable jusqu'en 2017, rappelle la confédération générale des planteurs de betteraves (CGB), qui prévoit un report de 200.000 t de sucre pour 2014.

Baisse des cours mondiaux, chute des prix dans l'UE (cf. graphique), stocks aux plus hauts niveaux et importations sans droits de douane de nouvelles origines (Amérique centrale, Colombie, Pérou...), tous les indicateurs du sucre sont orientés pour provoquer une nouvelle baisse de la recette betteravière en 2014 pour la deuxième année consécutive, déclare Alain Jeanroy, DG de la CGB, dans son rapport d'activité, présenté à la presse le 4 décembre à Paris. Seul point vraiment positif en 2014, un bon rendement à l'hectare qui va atténuer partiellement cette baisse sans avoir trop de conséquences en matière de report. »

Un rendement et une production 2014 hors normes

L'année 2014, caractérisée par le troisième meilleur rendement (93 t/ha à 16° de sucre) et une production betteravière proche du record (37,6 Mt), verra la réapparition – après deux ans d'inexistence – d'un report de 1,5 Mt de betteraves, « non payées cette année car hors quota », explique Alain Jeanroy. Au niveau de l'UE, « le report sera proportionnellement plus important (17 Mt), en raison de politiques de surfaces plus laxistes dans les autres États membres ». Ainsi, en tenant compte de la progression du rendement (+1,7 %/an), « la sole française (405.000 ha cette année, +50.000 ha depuis 2008) devrait reculer de 5 % en 2015... si nos recommandations sont suivies », tempère le DG. « La politique de surfaces en fonction des quantités contractualisées reste et doit rester, jusqu'en 2017 (année de disparition des quotas sucriers), l'élément fondamental pour équilibrer l'offre et la demande », insiste la CGB.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne