Aller au contenu principal

La CGB recommande une baisse des surfaces betteravières en 2015

La logique des quotas sucriers est valable jusqu'en 2017, rappelle la confédération générale des planteurs de betteraves (CGB), qui prévoit un report de 200.000 t de sucre pour 2014.

Baisse des cours mondiaux, chute des prix dans l'UE (cf. graphique), stocks aux plus hauts niveaux et importations sans droits de douane de nouvelles origines (Amérique centrale, Colombie, Pérou...), tous les indicateurs du sucre sont orientés pour provoquer une nouvelle baisse de la recette betteravière en 2014 pour la deuxième année consécutive, déclare Alain Jeanroy, DG de la CGB, dans son rapport d'activité, présenté à la presse le 4 décembre à Paris. Seul point vraiment positif en 2014, un bon rendement à l'hectare qui va atténuer partiellement cette baisse sans avoir trop de conséquences en matière de report. »

Un rendement et une production 2014 hors normes

L'année 2014, caractérisée par le troisième meilleur rendement (93 t/ha à 16° de sucre) et une production betteravière proche du record (37,6 Mt), verra la réapparition – après deux ans d'inexistence – d'un report de 1,5 Mt de betteraves, « non payées cette année car hors quota », explique Alain Jeanroy. Au niveau de l'UE, « le report sera proportionnellement plus important (17 Mt), en raison de politiques de surfaces plus laxistes dans les autres États membres ». Ainsi, en tenant compte de la progression du rendement (+1,7 %/an), « la sole française (405.000 ha cette année, +50.000 ha depuis 2008) devrait reculer de 5 % en 2015... si nos recommandations sont suivies », tempère le DG. « La politique de surfaces en fonction des quantités contractualisées reste et doit rester, jusqu'en 2017 (année de disparition des quotas sucriers), l'élément fondamental pour équilibrer l'offre et la demande », insiste la CGB.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne