Aller au contenu principal

La capitale des 1000 tracteurs

Si les Jeunes Agriculteurs (JA) du Finistère revendiquent la paternité de l'idée d'une manifestation en tracteur à Paris, émise dès le 23 juillet, pour dénoncer les lourdes charges et contraintes administratives qui entravent l'élevage, c'est le 27 août qu'est lancé, conjointement par la FNSEA et les JA, l'appel au rassemblement d'un millier de tracteurs dans la capitale le 3 septembre. Un « appel à la mobilisation des paysans issus de toutes les productions » pour défendre « une véritable cause nationale », qui est naturellement relayé par l'AGPB, l'AGPM et la Fop. Dans un esprit de solidarité, Coop de France, qui se dit « prêt à assumer ses responsabilités en tant qu'acteur majeur de la filière agroalimentaire », soutient la manifestation et appelle ses adhérents à « se mobiliser au côté des éleveurs et producteurs laitiers ». D'autres, en revanche, en profitent pour communiquer sur leurs propres revendications. À l'image de l'opérateur de fret ferroviaire Combiwest qui a déposé le 30 août à la préfecture de Bretagne une demande d'autorisation de blocage « des trafics ferroviaires sur la région parisienne le 3 septembre en soutien à la mobilisation organisée par (ses) actionnaires, les paysans » mais en vain (cf. p. 5). Quoiqu'il en soit, cette manifestation aura permis de remettre aux parlementaires « les demandes et doléances du monde paysan », auxquelles le gouvernement français a répondu par un nième “plan Élevage” (cf. p. 4), qualifié de décevant par les agriculteurs. Reste à savoir ce que va décider le Conseil des ministres de l'Agriculture européens du 7 septembre à Bruxelles où les éleveurs comptent bien faire entendre leur voix.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne