Aller au contenu principal

La campagne sucrière sera écourtée par la moindre récolte betteravière

Après le bon cru 2014, la campagne 2015 s'annonce proche de la moyenne quinquennale. La sécheresse estivale a dégradé les rendements en betterave, très hétérogènes selon les régions.

Le rendement betteravier pour la récolte 2015, à l'échelle nationale, est estimé à 86 tonnes à 16° de sucre par hectare (contre 93 t/ha l'an dernier), en recul par rapport à la moyenne des cinq dernières années (89 t/ha), annonce Alain Jeanroy, directeur général de la CGB. Du fait de cette petite récolte betteravière, la période d'ouverture des usines sera inférieure à 100 jours. » Le rendement sucrier moyen est prévu à ce jour à 13,6 t/ha pour une surface d'environ 385.000 ha (contre 13,3 t/ha et 407.000 ha en 2014), avec une grande hétérogénéité selon les régions. « Dans les régions de tout l'ouest de la France et le Nord qui ont été suffisamment arrosées en fin d'été, les rendements sucriers ont atteint jusqu'à 15 t/ha. Dans les zones sèches champennoises, ils ne dépassent pas les 12,8 t/ha », détaille Gilles Malatesta de l'ITB, qui s'inquiète de l'assèchement des sols, entraînant « des pertes par casse des betteraves » à la récolte.

Une campagne inférieure à 100 jours à l'échelle nationale

Du fait du repli de la production de betterave, les 25 sucreries fran-çaises ont démarré la campagne quelques jours plus tard, indique un communiqué du Cedus. Elle a débuté le 22 septembre chez Tereos qui annonce, dans un communiqué, « un rendement sucrier prévisonnel moyen de 13,6 t/ha, proche de la moyenne quinquennale (13,7 t/ha), bien qu'en retrait par rapport à la campagne 2014, qui avait bénéficié de conditions climatiques très favorables ». Une baisse de production qui lui fait prédire une campagne sucrière « d'environ 100 jours ». Cristal Union, dont les premières usines ont démarré en semaine 40, estime, quant à lui, le rendement sucrier prévisionnel du groupe « proche de la moyenne des cinq dernières années, à 13,5 t/ha ». Karine Floquet

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne