Aller au contenu principal

La campagne sucrière sera écourtée par la moindre récolte betteravière

Après le bon cru 2014, la campagne 2015 s'annonce proche de la moyenne quinquennale. La sécheresse estivale a dégradé les rendements en betterave, très hétérogènes selon les régions.

Le rendement betteravier pour la récolte 2015, à l'échelle nationale, est estimé à 86 tonnes à 16° de sucre par hectare (contre 93 t/ha l'an dernier), en recul par rapport à la moyenne des cinq dernières années (89 t/ha), annonce Alain Jeanroy, directeur général de la CGB. Du fait de cette petite récolte betteravière, la période d'ouverture des usines sera inférieure à 100 jours. » Le rendement sucrier moyen est prévu à ce jour à 13,6 t/ha pour une surface d'environ 385.000 ha (contre 13,3 t/ha et 407.000 ha en 2014), avec une grande hétérogénéité selon les régions. « Dans les régions de tout l'ouest de la France et le Nord qui ont été suffisamment arrosées en fin d'été, les rendements sucriers ont atteint jusqu'à 15 t/ha. Dans les zones sèches champennoises, ils ne dépassent pas les 12,8 t/ha », détaille Gilles Malatesta de l'ITB, qui s'inquiète de l'assèchement des sols, entraînant « des pertes par casse des betteraves » à la récolte.

Une campagne inférieure à 100 jours à l'échelle nationale

Du fait du repli de la production de betterave, les 25 sucreries fran-çaises ont démarré la campagne quelques jours plus tard, indique un communiqué du Cedus. Elle a débuté le 22 septembre chez Tereos qui annonce, dans un communiqué, « un rendement sucrier prévisonnel moyen de 13,6 t/ha, proche de la moyenne quinquennale (13,7 t/ha), bien qu'en retrait par rapport à la campagne 2014, qui avait bénéficié de conditions climatiques très favorables ». Une baisse de production qui lui fait prédire une campagne sucrière « d'environ 100 jours ». Cristal Union, dont les premières usines ont démarré en semaine 40, estime, quant à lui, le rendement sucrier prévisionnel du groupe « proche de la moyenne des cinq dernières années, à 13,5 t/ha ». Karine Floquet

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne