Aller au contenu principal

Méthanisation
La Bretagne en avance

Si la méthanisation peut aussi bien s'appliquer aux secteurs des collectivités ou de l'industrie, en Bretagne, c'est la filière agricole qui se développe majoritairement.

Au 1er janvier 2014, la Bretagne comptait 41 unités de production et de valorisation de biogaz en fonctionnement, pour une puissance installée de 11 mégawatts électriques (MWel), qui valorisent environ 500.000 t de déchets organiques. Ces unités valorisent pour la plupart le biogaz en moteur de cogénération, produisant simultanément de l'électricité injectée dans le réseau, et de la chaleur qui doit trouver sa valorisation à proximité de son lieu de production. À 38 %, elle est d'ailleurs valorisée dans les activités agro-industrielles. Pour le biogaz, c'est la cogénération qui domine encore car, jusqu'en 2011, le tarif d'achat de l'électricité était le seul mécanisme de soutien aux projets. Depuis la publication des tarifs d'achat du biométhane injecté dans le réseau de gaz, plusieurs projets s'orientent vers cette valorisation du biogaz.

Une quinzaine d'installations valorisent des effluents des industries agroalimentaires, selon l'association Aile (Association d'initiative locale pour l'énergie et l'environnement), dont 4 installées sur site (932.000 t d'effluents traités).

Maintenir le rythme

Les objectifs régionaux sont très ambitieux : 20 MWel en fonctionnement fin 2014 et 100 MWel à l'horizon 2020. Il faudra donc réaliser chaque année, d'ici cette échéance, une puissance identique à celle qui a été aidée jusqu'à présent. Cette année, une vingtaine de projets ont été déposés aux trois appels d'offres du plan biogaz. Un nouvel appel sera publié d'ici la fin de l'année. En février 2014, l'Ademe Bretagne et le Conseil régional de Bretagne ont lancé un appel à projets complémentaire du plan biogaz, destiné à aider les groupements de producteurs, les coopératives ou encore les territoires, à bâtir un programme d'investissements, autour de solutions techniques reproductibles en série. Pour l'instant, les installations ont eu recours principalement aux matières premières les plus méthanogènes, les déchets agro-industriels notamment. Mais le gisement principal en Bretagne reste les effluents d'élevage. Ce qui renforce la stratégie régionale privilégiant les projets agricoles. La tendance semble aller vers de petites installations regroupant trois ou quatre exploitations.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne