Aller au contenu principal

La Bourse européenne revient à Bruxelles après 30 d’absence

Près de 3 400 personnes étaient présentes à la 57e édition de la bourse européenne des grains. L’occasion de brosser l’actualité de la filière grains entre les opérateurs.

Visage à la fois creusé par la fatigue et illuminé par un sourire, Jean Maertens, président de la Bourse européenne de commerce des grains, savoure. Les allées de l’Entrepôt Royal au nord de Bruxelles, où se déroulait la 57e édition de la bourse européenne les 12 et 13 octobre, étaient bien remplies. Les organisateurs avaient vu grand, le local faisant un peu plus de 8 000 m2. « Cela faisait 30 ans qu’on n’avait pas vu de bourse européenne des grains à Bruxelles. […] Le premier jour, un petit mille participants était présent. Sur les deux jours, on décompte aux alentours de 3 400 personnes. C’est un plaisir de voir tout ce monde », se réjouit le président. À l’entrée du site se dressait un portrait de Johan De Roo, ancien négociant chez Roulers, et ancien président de la Commission de la Bourse de Commerce de Bruxelles, décédé cette année. Jean Maertens a tenu à lui rendre hommage : « il avait travaillé avec moi sur l’organisation de cet événement. C’est un peu son héritage ».
 

Des opérateurs relativisent les chiffres de Saipol

Les bourses sont le lieu propice pour échanger sur l’actualité de la filière grains, notamment la filière oléagineuse. L’annonce de Saipol du 6 octobre, qui projette une baisse de sa consommation de graine de colza français de 1 Mt entre 2017 et 2018, fait débat. Bon nombre d’opérateurs présents jugent ces chiffres un peu alarmistes. « La baisse des taxes sur l’importation de biodiesel argentin décidée par Bruxelles fin septembre n’a pas engendré d’effondrement des prix sur Euronext, signe que malgré la concurrence argentine, la demande est toujours là. De plus, les marges des triturateurs se sont améliorées », juge un analyste anonyme. « Le sud de l’Europe risque d’être plus touché par ces importations d’origine argentine », estime un autre participant de la bourse. Les prochaines semaines permettront d’y voir plus claire.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne