Aller au contenu principal

AgroParisBourse
La Bourse européenne des grains fait son retour à Paris en 2024

Le Grand Palais de Paris accueillera-il la prochaine bourse européenne des grains parisienne en 2024 ? C'esten tout cas le souhait de Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse.
© Piero d'Houin

Avec une majorité de voix sur les 37 exprimées, le projet français défendu par Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, a été choisi pour l’organisation de la 64e Bourse européenne des grains en 2024. Une victoire obtenue à l’issue d’un vote tenu lors de l’assemblée générale du Consortium des bourses de commerce européennes, le 17 octobre à Vienne. « Il était important pour nous d’organiser la bourse en 2024 à Paris puisque notre capitale accueillera la même année les Jeux olympiques », explique Baudouin Delforge, qui confie que cette édition sera la dernière pour lui. « Je voudrais finir sur un bel événement », ajoute le charismatique organisateur des bourses parisiennes. Face à la candidature française se tenaient les bourses de Bologne (Italie), Bursa (Turquie) et Rotterdam (Pays-Bas). Le président de la bourse de Rotterdam ayant choisi de retirer sa candidature, Paris a remporté le suffrage avec 19 voix, Bologne en recueillant 13 et Bursa 5. Vingt ans après le Carrousel du Louvre et onze après le Palais des Congrès, Paris recevra de nouveau les opérateurs de la filière du commerce des grains. Reste à trouver un lieu à la hauteur de l’événement. Le Grand Palais a été évoqué par Baudouin Delforge. Le président d’AgroParisBourse a toujours cet objectif, mais rien n’est encore acté.            

La bourse de Vienne fait le plein

Avec près de 3 300 opérateurs du commerce des grains venus de 61 pays à Vienne, la 59e Bourse européenne des grains a tenu ses promesses. Les participants hexagonaux ont salué la bonne organisation de cette édition autrichienne.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne