Aller au contenu principal

La Bourse du Sud et celle de Bruges en ordre de bataille

Grande semaine pour les deux événements qui se déroulent… le même jour !

BOURSES. Difficile de trouver un opérateur à son bureau ce vendredi 25 mai… En effet, deux événements rassemblerons la plupart des acteurs de notre filière du commerce des grains et produits dérivés en cette fin de semaine, l’un dans la sud de la France, plus exactement à Sète, l’autre quasiment à l’opposé, en Belgique, à Bruges.

La ville natale de Brassens accueillera en effet la Bourse du Sud, organisée par Cobesud, qui regroupe des opérateurs de la région du grand sud de l’Hexagone. Une manifestation qui s’est imposée rapidement comme un rendez-vous incontournable pour les opérateurs du bassin méditerranéen. À cette occasion « nous fêterons le 10 ème anniversaire de la bourse internationale d’échange Cobesud » précise Patrick Niederoest, le président de l’association. « Je souhaiterais évoquer la création de cette manifestation sur l’idée de quatre Société de courtage du Sud France » ajoute-t-il. En effet, Agri International et Fournier de Sète, Callamand et Victor Giral & Cie de Marseille, sont à l’initiative de cette bourse qui a permis de créer une grande et belle manifestation dans le Midi. « Le site de Sète a été choisi pour sa géographie plus centrale ainsi que pour l’accueil que la Chambre de commerce et la mairie de Sète nous ont réservé » ajoute Patrick Niederoest.

Un succès qui ne se dément pas

Forte de son succès et de l’intérêt croissant que lui portent les professionnels des filières céréalières et oléoprotéagineuses, Cobesud n’a cessé d’évoluer et d’apporter chaque année une amélioration dans l’accueil des participants et une ouverture vers le monde. La Bourse du Sud s’attend pour cette dixième édition à accueillir 600 personnes avec plus de 15 pays représentés, dont l’Allemagne, la Suisse, la Grèce, l’Italie, l’Espagne, l’Algérie, le Maroc et même le Canada… « Je voudrais à cette occasion remercier les partenaires qui nous ont accompagnés sans faille jusqu’ici. La mairie et la Chambre de Commerce de Sète, le Conseil régional Languedoc-Roussillon, les industriels français agroalimentaires Alpina Savoie, les Grandes semouleries de l’Ouest, Panzani, Pastacorp et Lesieur. Sans oublier les sociétés Granit, TMF, la SNCF, J.P.Serwices, Seli, Lodi, Euronext ainsi que Céréaliers de France, RAGT et la FFSCM (courtiers)» précise le président de Cobesud. Il est clair que le succès de cette manifestation est aussi le leur, car sans le soutien de toutes ces entreprises, rien ne pourrait se faire. « Enfin, un immense merci à l’équipe organisatrice qui œuvre depuis dix ans à la réussite de ce grand rendez-vous et qui a su garder le même entrain depuis 1997 » conclut Patrick Niederoest.

Bruxelles se délocalise à Bruges

Dans le même temps, la Bourse de Bruxelles, organise de son côté sa traditionnelle bourse “délocalisée”, dans la “petite Venise du nord”, à Bruges. Le président du Comité organisateur, Johan De Roo, s’attend aussi à recevoir un grand nombre de professionnels, qui viendront de France et du nord de l’Union européenne. Si vous n’avez pas le don d’ubiquité, Sète ou Bruges, il faudra choisir !

Les plus lus

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne