Aller au contenu principal

La Bourse du Sud et celle de Bruges en ordre de bataille

Grande semaine pour les deux événements qui se déroulent… le même jour !

BOURSES. Difficile de trouver un opérateur à son bureau ce vendredi 25 mai… En effet, deux événements rassemblerons la plupart des acteurs de notre filière du commerce des grains et produits dérivés en cette fin de semaine, l’un dans la sud de la France, plus exactement à Sète, l’autre quasiment à l’opposé, en Belgique, à Bruges.

La ville natale de Brassens accueillera en effet la Bourse du Sud, organisée par Cobesud, qui regroupe des opérateurs de la région du grand sud de l’Hexagone. Une manifestation qui s’est imposée rapidement comme un rendez-vous incontournable pour les opérateurs du bassin méditerranéen. À cette occasion « nous fêterons le 10 ème anniversaire de la bourse internationale d’échange Cobesud » précise Patrick Niederoest, le président de l’association. « Je souhaiterais évoquer la création de cette manifestation sur l’idée de quatre Société de courtage du Sud France » ajoute-t-il. En effet, Agri International et Fournier de Sète, Callamand et Victor Giral & Cie de Marseille, sont à l’initiative de cette bourse qui a permis de créer une grande et belle manifestation dans le Midi. « Le site de Sète a été choisi pour sa géographie plus centrale ainsi que pour l’accueil que la Chambre de commerce et la mairie de Sète nous ont réservé » ajoute Patrick Niederoest.

Un succès qui ne se dément pas

Forte de son succès et de l’intérêt croissant que lui portent les professionnels des filières céréalières et oléoprotéagineuses, Cobesud n’a cessé d’évoluer et d’apporter chaque année une amélioration dans l’accueil des participants et une ouverture vers le monde. La Bourse du Sud s’attend pour cette dixième édition à accueillir 600 personnes avec plus de 15 pays représentés, dont l’Allemagne, la Suisse, la Grèce, l’Italie, l’Espagne, l’Algérie, le Maroc et même le Canada… « Je voudrais à cette occasion remercier les partenaires qui nous ont accompagnés sans faille jusqu’ici. La mairie et la Chambre de Commerce de Sète, le Conseil régional Languedoc-Roussillon, les industriels français agroalimentaires Alpina Savoie, les Grandes semouleries de l’Ouest, Panzani, Pastacorp et Lesieur. Sans oublier les sociétés Granit, TMF, la SNCF, J.P.Serwices, Seli, Lodi, Euronext ainsi que Céréaliers de France, RAGT et la FFSCM (courtiers)» précise le président de Cobesud. Il est clair que le succès de cette manifestation est aussi le leur, car sans le soutien de toutes ces entreprises, rien ne pourrait se faire. « Enfin, un immense merci à l’équipe organisatrice qui œuvre depuis dix ans à la réussite de ce grand rendez-vous et qui a su garder le même entrain depuis 1997 » conclut Patrick Niederoest.

Bruxelles se délocalise à Bruges

Dans le même temps, la Bourse de Bruxelles, organise de son côté sa traditionnelle bourse “délocalisée”, dans la “petite Venise du nord”, à Bruges. Le président du Comité organisateur, Johan De Roo, s’attend aussi à recevoir un grand nombre de professionnels, qui viendront de France et du nord de l’Union européenne. Si vous n’avez pas le don d’ubiquité, Sète ou Bruges, il faudra choisir !

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne