Aller au contenu principal

La bourse du Nouvel an fête les professionnels de l’exécution

Pour la nouvelle année, les professionnels du commerce des grains et produits dérivés ont une fois de plus répondu présents à l’appel du Syndicat général de la Bourse du commerce de Paris

NOMBREUX. Près de 700 professionnels de la filière du commerce des grains sont venus se souhaiter la bonne année à Paris pour la bourse exceptionnelle du Nouvel an organisée, comme de tradition, à la Bourse de commerce le 18 janvier. Signe particulier de cette édition 2007, la forte participation des professionnels de l’exécution auxquels cet événement était dédié, qui ont fait le déplacement en masse avec une participation proche des 200 personnes.

La volatilité et surtout la fermeté des prix était dans tous les esprits, et nombreux étaient ceux qui remarquaient que désormais, même ici en France, ou plus généralement au sein de l’UE, ce ne sont plus seulement les éléments fondamentaux comme la quantité ou la qualité des récoltes engrangées qui orientent les prix des matières premières. Désormais, un simple mouvement de hausse en maïs sur le marché à terme de Chicago peut faire exploser l’ensemble du marché mondial.

Les professionnels de l’exécution des contrats sont venus en force

Ils étaient 45 à s’être inscrit à la précédente bourse du Nouvel an en 2006. Cette année ce sont près de 200 professionels de l’exécution des contrats commerciaux de grains qui se sont retrouvés sous la rotonde de la Bourse du commerce de Paris, pour une centaine d’inscrits au matin. Et pour honorer cette profession, dont « on ne pourrait se passer », un concours « sous le signe de la parité » a été organisé par le syndicat général de la Bourse de commerce de Paris. Ainsi Véronique Gallou, de la société Saipol, a reçu une caisse de vin des mains de Barthelemy François (SGS Agricultural Services) après un tirage au sort de Pascal Delater (Groupe SGS France). Pour les hommes, c’est Jean Marc Lefebvre, de la société InVivo qui a également gagné de quoi accompagner un bon repas, après un tirage d’Alain Gérard, président de la Fédération française des syndicats de courtiers en marchandises (FFSCM).

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Silo Sénalia de la Presqu'île Elie sur le port de Rouen.
Exportation de céréales : « La compétitivité de la France sur la Chine dépendra de la concurrence de l’Australie et de la Russie »

Krishnaraj Danaradjou, directeur général adjoint en charge du développement d’Haropa Port, revient sur les exportations…

Les exportations de blé origine Roumanie et Bulgarie
Marché à terme : un premier mois de négociations réussi pour le contrat blé CVB du CME

Le Chicago Mercantile Exchange (CME) vient de publier quelques informations concernant son nouveau contrat à terme blé origine…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne