Aller au contenu principal

La bourse de La Rochelle clôt une année d’exportation record

Le bilan de fin de campagne est plutôt bon mais les stocks restent lourds et le futur incertain

LE TRAFIC total réalisé en 2008 par le port de La Rochelle franchit la barre de 7,9 Mt, ont annoncé ses responsables lors de la 15e bourse maritime du grain ayant réuni plus de 300 personnes, le 19 juin dernier. Les céréales font 38,6 % de l’activité, pour 3 Mt, en hausse de 30 % par rapport à 2007. Les participants ont fait un point sur le marché mondial et sur les investissements logistiques nécessaires.

Une qualité qui se distingue des autres

Cette fin de campagne 2009 reste sur des niveaux records d’exportations avec 9,5 Mt de blé sorties de l’Hexagone d’ici juin-juillet, selon FranceAgriMer. « Cependant, les stocks restent lourds et il est nécessaire de libérer de la place dans les silos avant la prochaine récolte », déclare J.-P. Chalus, directeur général du port Atlantique de La Rochelle, qui attend une pointe d’activité jusqu’au 30 juin. Il souligne au passage « les avantages de l’origine française profitant d’une bonne qualité moyenne » et salue « les partenariats privilégiés existants avec des pays tels que l’Algérie, le Maroc, l’Egypte et certains Etats d’Afrique subsaharienne ». Selon lui, « une compétitivité accrue des céréales françaises par rapport aux origines américaines explique le retour sur le marché français de pays comme le Yémen, l’Iran et même l’Afrique du Sud. » Cependant, la concurrence russe, toujours 10 à 20 $ en dessous des cours des autres origines, a modéré les débouchés.

Une prochaine campagne incertaine

L’année prochaine, les exportations françaises devraient se réduire à 7,5 ou 8 Mt, en raison des bonnes conditions climatiques observées au Maghreb, où des récoltes exceptionnelles sont attendues. L’Iran représente un débouché croissant après avoir importé 7,5 Mt de blé cette année, dont 300.000 t en provenance de France. Mais le pays devrait être moins présent en 2009/10, avec 4 à 5 Mt d’importations qui ne sont pas attendues avant fin 2009. Les blés européens, pas assez riches en gluten, n’ont pas les faveurs de cet acheteur, si ce n’est les Allemands.

La Pallice a la faveur des transformateurs

« La Sica Atlantique achève la campagne 2008/2009 sur sa 3e année record, avec 2,2 Mt de céréales exportées », selon J.-P. Métivier du groupe Soufflet. Il souligne la régularité des débouchés de La Pallice comme les Dom-Tom, « dont les capacités de stockage sont limitées et ne permettent pas de stocker une qualité médiocre pour les mélanges. » « C’est une offre diversifiée, et d’une qualité constante, qui fait que le port de La Pallice est apprécié par les industriels en termes de confort d’approvi­sionnement. » Cependant, des problèmes d’en­combrement de silos subsistent, et l’arrivée de la prochaine récolte avec des capacités de stockage occupées à 50 % pourrait poser problème. La Pallice est le seul port en eau profonde de la façade Atlantique et peut accueillir des bateaux de 60.000 t. J.-P. Métivier annonce d’ailleurs que « sous cinq ans, de nouveaux portiques devraient être opérationnels afin d’accélérer et de faciliter les programmes de chargement. » Enfin, Vincent Poudevigne, directeur général de la Sica Atlantique, souhaite l’élargissement de l’hinterland de La Rochelle en adaptant les plates-formes au ferroviaire, afin d’aller chercher plus loin les productions.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne