Aller au contenu principal

Bourse de commerce
La Bourse aux Céréales s’est déplacée à Dunkerque

Vendredi 15 avril, plus de 400 participants se sont réunis pour cette édition annuelle

Organisée par le Syndicat général de la Bourse de commerce de Paris, cette bourse décentralisée a non seulement été l’occasion de rassembler les dirigeants de la filière agro industrielle, mais aussi de revenir sur les investissements réalisés dans le port de Dunkerque. En effet, la Sica Nord Céréales (Société d’intérêt collectif agricoles) a investi près de 5 millions d’euros dans un portique de chargement de navire mer à l’exportation, et un portique fluvial de déchargement. Ces nouvelles infrastructures augmenteront la cadence de déchargement des péniches, et permettront un chargement accéléré des navires. Le déchargeur de péniche devrait être opérationnel fin août, ou début septembre, pour la nouvelle campagne. Grâce à cette nouvelle installation, le port doublera ses capacités de déchargement, en passant de 3.000 à 7.000 tonnes en 24 heures. Le deuxième portique de chargement viendra pour sa part compléter le premier déjà en place, et sera opérationnel au 1er semestre 2012. L’objectif est de pouvoir charger un Panamax d’une capacité de 63.000 tonnes, soit la moitié de la consommation quotidienne égyptienne de blé, en seulement 48 heures.

Les marchés agricoles, proies des opérateurs financiers
    Baudouin Delforge, président du Syndicat général de la Bourse de commerce de Paris, a également profité de la rencontre pour revenir sur les événements qui ont agité le marché céréalier mondial. « Si le blé est monté jusqu’à 270 € la tonne, c’est parce que l’inflation a été amplifiée par l’impact des financiers, leur influence sur le cours des céréales est de l’ordre de 30 à 40 % », estime Baudouin Delforge. Un impact qui n’a pas que des désagréments selon lui : « Les cours favorisent la balance commerciale. L’année dernière à cette époque, le blé valait moins de la moitié chez le producteur. Lorsqu’on exporte 1 Mt, c’est comme si on en exportait 2 Mt l’année dernière en terme de valeur .» Pour le président du Syndicat général de la Bourse de commerce, l’embargo russe devrait également favoriser les céréales françaises, même après sa levée. « Quand ils ont déclaré l’embargo, les pays acheteurs n’ont pas obtenu leurs blés et ont donc subi des grosses pertes financières. Ces marchés vont donc élargir leur éventail de fournisseurs dans l’avenir pour se protéger, et c’est tout au bénéfice de la France », assure-t-il. Néanmoins, l’Hexagone doit aujourd’hui faire face à d’autres exportateurs, comme l’Argentine, l’Australie, mais aussi l’Allemagne.  Cette dernière « est déjà un concurrent très sérieux à la France. Elle a une capacité exceptionnelle à s’organiser, à produire et à commercer », explique-t-il, avant d’ajouter que « les Allemands sont particulièrement présents sur les mêmes marchés que la France, avec des blés de qualité dont le taux de protéines frisent les 14 % ». Les exportations françaises ont cependant battu des records au mois de mars, avec 1,9 Mt de chargement.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne