Aller au contenu principal

La boulangère donne de la visibilité à la démarche Blé Agri-Éthique France

L'industriel La boulangère renouvelle son adhésion à la démarche Agri-Éthique afin de travailler avec des acteurs locaux. Ces derniers se réengagent sur un prix fixe et un volume sur trois ans.

« Près de 10 % des produits sont fabriqués avec de la farine issue de la démarche Agri-Éthique, soit la quasi-totalité des références sous la marque de La boulangère », commente Pierre Maria, directeur du site des Herbiers (Vendée) suite à leur réengagement de trois ans au pacte Agri-Éthique (cf. n°4147, n°4131) le 26 avril. Désormais, le consommateur retrouvera le logo Blé Agri-Éthique France sur les emballages de cinq produits de GMS. Dès le mois de juin, les vingt-deux références possèderont aussi cette estampille qui sensibilisera les clients aux thématiques de la RSE.

Marge de plus de 20 % en blé

« Nous avons amélioré la communication entre nos fournisseurs et notre client La boulangère », ex-plique l'un des adhérents, Xavier Planchot, responsable de site de la minoterie, membre de Agri-Éthique depuis 2013. Avec ce pacte, les agriculteurs se sentent plus impliqués pour cultiver les variétés attendues et comprennent mieux les attentes de la filière. « On n'a jamais vu autant d'agriculteurs au moulin depuis que nous avons débuté cette démarche », ajoute-t-il. « Le blé que l'on achète permet aux agriculteurs d'avoir une marge de plus de 20 % », complète l'adhérent Bertrand Girar-deau, directeur général du moulin et partenaire de la première heure de la démarche. Par ailleurs, la production de farine Agri-Éthique de ce groupe est surtout attribuée aux artisans boulangers (80 %).

Pour la Minoterie Planchot, « près de 5.000 t de farine est destinée à Agri-Éthique par an, dont 50 % pour la boulangerie artisanale et le reste pour La boulangère », précise Xavier Planchot. Via Agri-Éthique, il a trouvé une démarche permettant à la société de « pérenniser la filière de manière globale ». Pour aller plus loin avec Agri-Éthique, Bertrand Girardeau a indiqué qu'il « serait intéressé par le développement d'une filière incluant le bio et d'une autre pour le seigle ».

Les plus lus

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Image d'un chargement de blé sur un cargo dans un port maritime.
Marché céréalier : l'Égypte s'intéresse au blé français, qu'en est-il de la Chine ?

 À l’issue de son conseil spécialisé mensuel, FranceAgriMer a présenté le 14 mai à la presse, la situation des marchés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne