Aller au contenu principal

La boulangère donne de la visibilité à la démarche Blé Agri-Éthique France

L'industriel La boulangère renouvelle son adhésion à la démarche Agri-Éthique afin de travailler avec des acteurs locaux. Ces derniers se réengagent sur un prix fixe et un volume sur trois ans.

« Près de 10 % des produits sont fabriqués avec de la farine issue de la démarche Agri-Éthique, soit la quasi-totalité des références sous la marque de La boulangère », commente Pierre Maria, directeur du site des Herbiers (Vendée) suite à leur réengagement de trois ans au pacte Agri-Éthique (cf. n°4147, n°4131) le 26 avril. Désormais, le consommateur retrouvera le logo Blé Agri-Éthique France sur les emballages de cinq produits de GMS. Dès le mois de juin, les vingt-deux références possèderont aussi cette estampille qui sensibilisera les clients aux thématiques de la RSE.

Marge de plus de 20 % en blé

« Nous avons amélioré la communication entre nos fournisseurs et notre client La boulangère », ex-plique l'un des adhérents, Xavier Planchot, responsable de site de la minoterie, membre de Agri-Éthique depuis 2013. Avec ce pacte, les agriculteurs se sentent plus impliqués pour cultiver les variétés attendues et comprennent mieux les attentes de la filière. « On n'a jamais vu autant d'agriculteurs au moulin depuis que nous avons débuté cette démarche », ajoute-t-il. « Le blé que l'on achète permet aux agriculteurs d'avoir une marge de plus de 20 % », complète l'adhérent Bertrand Girar-deau, directeur général du moulin et partenaire de la première heure de la démarche. Par ailleurs, la production de farine Agri-Éthique de ce groupe est surtout attribuée aux artisans boulangers (80 %).

Pour la Minoterie Planchot, « près de 5.000 t de farine est destinée à Agri-Éthique par an, dont 50 % pour la boulangerie artisanale et le reste pour La boulangère », précise Xavier Planchot. Via Agri-Éthique, il a trouvé une démarche permettant à la société de « pérenniser la filière de manière globale ». Pour aller plus loin avec Agri-Éthique, Bertrand Girardeau a indiqué qu'il « serait intéressé par le développement d'une filière incluant le bio et d'une autre pour le seigle ».

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne