Aller au contenu principal

La boulangère donne de la visibilité à la démarche Blé Agri-Éthique France

L'industriel La boulangère renouvelle son adhésion à la démarche Agri-Éthique afin de travailler avec des acteurs locaux. Ces derniers se réengagent sur un prix fixe et un volume sur trois ans.

« Près de 10 % des produits sont fabriqués avec de la farine issue de la démarche Agri-Éthique, soit la quasi-totalité des références sous la marque de La boulangère », commente Pierre Maria, directeur du site des Herbiers (Vendée) suite à leur réengagement de trois ans au pacte Agri-Éthique (cf. n°4147, n°4131) le 26 avril. Désormais, le consommateur retrouvera le logo Blé Agri-Éthique France sur les emballages de cinq produits de GMS. Dès le mois de juin, les vingt-deux références possèderont aussi cette estampille qui sensibilisera les clients aux thématiques de la RSE.

Marge de plus de 20 % en blé

« Nous avons amélioré la communication entre nos fournisseurs et notre client La boulangère », ex-plique l'un des adhérents, Xavier Planchot, responsable de site de la minoterie, membre de Agri-Éthique depuis 2013. Avec ce pacte, les agriculteurs se sentent plus impliqués pour cultiver les variétés attendues et comprennent mieux les attentes de la filière. « On n'a jamais vu autant d'agriculteurs au moulin depuis que nous avons débuté cette démarche », ajoute-t-il. « Le blé que l'on achète permet aux agriculteurs d'avoir une marge de plus de 20 % », complète l'adhérent Bertrand Girar-deau, directeur général du moulin et partenaire de la première heure de la démarche. Par ailleurs, la production de farine Agri-Éthique de ce groupe est surtout attribuée aux artisans boulangers (80 %).

Pour la Minoterie Planchot, « près de 5.000 t de farine est destinée à Agri-Éthique par an, dont 50 % pour la boulangerie artisanale et le reste pour La boulangère », précise Xavier Planchot. Via Agri-Éthique, il a trouvé une démarche permettant à la société de « pérenniser la filière de manière globale ». Pour aller plus loin avec Agri-Éthique, Bertrand Girardeau a indiqué qu'il « serait intéressé par le développement d'une filière incluant le bio et d'une autre pour le seigle ».

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne