Aller au contenu principal

Négoce
La bataille commerciale Chine/États-Unis pénalise les résultats de Cargill

Le résultat net ajusté du groupe Cargill s’élevait à 853 M$ sur le second quart de l’année fiscale 2019 (septembre-novembre 2018), en repli d’environ 10 % par rapport à l’an dernier à pareille époque, a indiqué, le 3 janvier, le négociant en grains. Sur le semestre allant de juin à novembre 2018, ce résultat recule de 5 % par rapport à l’an dernier, à 1,74 Md$. La division “Protéine et alimentation animale”, principal contributeur de ce résultat net ajusté, a été notamment pénalisée par la moindre demande chinoise pour ses élevages porcins, dans un contexte de tensions commerciales entre Pékin et Washington, rapporte le groupe. L’autre élément desservant ce segment d’activité est la mauvaise demande émanant des industries laitières et aviaires états-uniennes.

Plate-forme de e-commerce

Le groupe Cargill tempère toutefois ces moins bons résultats, rappelant que le trimestre septembre-novembre 2017 était très bon. « Nous nous efforçons de préparer nos entreprises pour l’avenir, de respecter une discipline financière et un état d’esprit conquérant », explique le dirigeant du groupe. Cargill rappelle ainsi qu’il développe, en partenariat avec Archer Daniels Midland (ADM) et le développeur GrainBridge, une plate-forme de e-commerce destinée à faciliter la vente de grains pour les producteurs états-uniens. Le négociant précise également qu’il a signé en octobre 2018 un partenariat avec ADM, Bunge et Louis Dreyfus, afin de normaliser et de numériser les transactions de transport maritime à l’échelle mondiale, en utilisant la technologie “Blockchain”. Ceci afin de gagner en compétitivité et d’améliorer la transparence dans les échanges. En décembre 2018, Cofco International a rejoint l’initiative.

 

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Photo pain, farine, épi et grains de blé
Céréales et oléoprotéagineux bio : manque de disponibilités en tournesol, maïs et petit épeautre

Le marché en alimentation humaine des grains bio s’oriente différemment selon les produits. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne