Aller au contenu principal

Négoce
La bataille commerciale Chine/États-Unis pénalise les résultats de Cargill

Le résultat net ajusté du groupe Cargill s’élevait à 853 M$ sur le second quart de l’année fiscale 2019 (septembre-novembre 2018), en repli d’environ 10 % par rapport à l’an dernier à pareille époque, a indiqué, le 3 janvier, le négociant en grains. Sur le semestre allant de juin à novembre 2018, ce résultat recule de 5 % par rapport à l’an dernier, à 1,74 Md$. La division “Protéine et alimentation animale”, principal contributeur de ce résultat net ajusté, a été notamment pénalisée par la moindre demande chinoise pour ses élevages porcins, dans un contexte de tensions commerciales entre Pékin et Washington, rapporte le groupe. L’autre élément desservant ce segment d’activité est la mauvaise demande émanant des industries laitières et aviaires états-uniennes.

Plate-forme de e-commerce

Le groupe Cargill tempère toutefois ces moins bons résultats, rappelant que le trimestre septembre-novembre 2017 était très bon. « Nous nous efforçons de préparer nos entreprises pour l’avenir, de respecter une discipline financière et un état d’esprit conquérant », explique le dirigeant du groupe. Cargill rappelle ainsi qu’il développe, en partenariat avec Archer Daniels Midland (ADM) et le développeur GrainBridge, une plate-forme de e-commerce destinée à faciliter la vente de grains pour les producteurs états-uniens. Le négociant précise également qu’il a signé en octobre 2018 un partenariat avec ADM, Bunge et Louis Dreyfus, afin de normaliser et de numériser les transactions de transport maritime à l’échelle mondiale, en utilisant la technologie “Blockchain”. Ceci afin de gagner en compétitivité et d’améliorer la transparence dans les échanges. En décembre 2018, Cofco International a rejoint l’initiative.

 

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne