Aller au contenu principal

Négoce
La bataille commerciale Chine/États-Unis pénalise les résultats de Cargill

Le résultat net ajusté du groupe Cargill s’élevait à 853 M$ sur le second quart de l’année fiscale 2019 (septembre-novembre 2018), en repli d’environ 10 % par rapport à l’an dernier à pareille époque, a indiqué, le 3 janvier, le négociant en grains. Sur le semestre allant de juin à novembre 2018, ce résultat recule de 5 % par rapport à l’an dernier, à 1,74 Md$. La division “Protéine et alimentation animale”, principal contributeur de ce résultat net ajusté, a été notamment pénalisée par la moindre demande chinoise pour ses élevages porcins, dans un contexte de tensions commerciales entre Pékin et Washington, rapporte le groupe. L’autre élément desservant ce segment d’activité est la mauvaise demande émanant des industries laitières et aviaires états-uniennes.

Plate-forme de e-commerce

Le groupe Cargill tempère toutefois ces moins bons résultats, rappelant que le trimestre septembre-novembre 2017 était très bon. « Nous nous efforçons de préparer nos entreprises pour l’avenir, de respecter une discipline financière et un état d’esprit conquérant », explique le dirigeant du groupe. Cargill rappelle ainsi qu’il développe, en partenariat avec Archer Daniels Midland (ADM) et le développeur GrainBridge, une plate-forme de e-commerce destinée à faciliter la vente de grains pour les producteurs états-uniens. Le négociant précise également qu’il a signé en octobre 2018 un partenariat avec ADM, Bunge et Louis Dreyfus, afin de normaliser et de numériser les transactions de transport maritime à l’échelle mondiale, en utilisant la technologie “Blockchain”. Ceci afin de gagner en compétitivité et d’améliorer la transparence dans les échanges. En décembre 2018, Cofco International a rejoint l’initiative.

 

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne