Aller au contenu principal

La baisse du blé meunier déjà intégrée à 90-95 %, selon Agritel

Le marché du blé tendre présente peu d'éléments porteurs actuellement. Toutefois, les cours pourraient repartir à la hausse à la fin de l'automne.

Et si les prix du blé tendre meunier repartaient à la hausse en novembre 2016 ? Cela pourrait arriver, selon le président d'Agritel, Michel Portier, même s'il est conscient que rien n'est écrit et qu'il est impossible de dire dans quelle proportion. « Le marché du blé tendre meunier a intégré la plupart des éléments baissiers, à hauteur de 90-95 %. Le potentiel de baisse est donc réduit », analyse-t-il. Les bonnes productions dans l'hémisphère Nord ne plaident en effet pas pour une hausse des prix à brève échéance. « On attend 23 Mt de blé en Ukraine, 64 Mt en Russie, 8,3 Mt en Roumanie. En Allemagne, les premiers retours sont plutôt bons. Les récoltes devraient également être bonnes en Italie et en Espagne », précise Michel Portier. Ainsi, les prix devraient rester à des faibles niveaux sur la période juillet-octobre, voire baisser encore un peu. Mais l'expert indique que ces éléments sont déjà intégrés au marché. De plus, les cours ont récemment touché un plus bas depuis six ans, et la mer Noire aura bien avancé dans sa campagne de commercialisation à la fin de l'année.

Production française de 37,26 Mt en 2016, d'après Agritel

En France, le cabinet de conseil évalue la production à 37,26 Mt au juin, contre 41,02 Mt en 2015, en raison du repli du rendement moyen de 10,4 %, à 7,09 t/ha, du fait des mauvaises conditions climatiques. « Les producteurs français ont tous les problèmes en même temps : bonnes productions dans les autres pays, mauvaises trésorerie et qualité chez nous... Des problèmes de fusariose sont signalés, et les PS pourraient régresser », s'inquiète Michel Portier. C'est déjà le cas pour l'orge, dont la collecte a débuté. Selon l'expert, « il existe une forte hétérogénéité. Sur la façade Ouest, on trouve des PS de 40 à 65 kg/hl. (…) Nous répertorions pour le moment des problèmes de calibrage. Seules 50 à 60 % des orges d'hiver pourraient être de qualité brassicole cette année, contre 90-95 % l'an dernier, ce qui explique la forte prime brassicole actuelle. » Pour le blé tendre, un scénario similaire à 2014/2015, avec un gros écart de prix entre qualité meunière et fourragère, n'est pas à exclure. « Le potentiel de baisse est faible pour le blé meunier. Pour le fourrager, cela pourrait être pire, en revanche ».

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne