Aller au contenu principal

Marchés
La baisse de production d’orges de brasserie limitera le stock de report

Pour la récolte 2013, les surfaces sous orges étant prévues en baisse à 1,63 Mha, la production française, toutes variétés confondues, serait en retrait à 10,68 Mt. D’une campagne sur l’autre, les disponibilités en orges d’hiver vont s’étoffer au détriment des orges de printemps, pour revenir à une répartition plus traditionnelle, proche de la moyenne quinquennale. Dans ce contexte, Marc Gauthier, le directeur commercial des grains du groupe Vivescia, table sur une production d’orges brassicoles de 3,41 Mt, dont 1,84 Mt d’orge de brasserie de printemps (OBP) et 1,56 Mt d’orge de brasserie d’hiver (OBH). Avec une consommation intérieure estimée à 1,64 Mt, le disponible exportable s’élèverait à 1,90 Mt. Au vu des volumes qui devraient être livrés sur l’UE et pays tiers, le stock de fin de campagne devrait être divisé par trois à 0,20 Mt, exclusivement constitué d’OBH. C’est ce qui ressort de l’analyse de marché présentée lors du 15e colloque Orges brassicoles 2013, qui s’est tenu le 18 avril à Reims.

Des OBP à surveiller
Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture (Agreste, au 1er avril), la sole d’orge baisserait par rapport au haut niveau de 2012. Le gel de février qui avait partiellement détruit les cultures d’hiver avait entraîné d’importants ressemis en orge de printemps. En 2013, la répartition entre orge d’hiver et de printemps (70 %/30 %) serait proche de la moyenne quinquennale, contre 60 %/40 % l’an dernier.
Du fait d’une « base agroclimatique “difficile” » et d’un manque de « “plasticité” génétique » des variétés, Arvalis « reste raisonnablement optimiste sur la production et la qualité brassicole des orges d’hiver » mais « imagine que le retard de croissance observé aujourd’hui puisse finir par être limitant sur la production et la qualité brassicole des orges de printemps... sauf en absence d’échaudage », indique Luc Pelce, animateur Filières orges brassicoles à l’Institut du végétal.

Des exportations de 1,7 Mt
Avec un excédent de récolte anticipé à 1,7 Mt (cf. tableau) et un stock de report à 0,6 Mt, le disponible exportable d’orges brassicoles pour 2013/2014 s’élèverait à 1,9 Mt, soustraction faite du stock outil, prévoit Marc Gauthier. Nos exportations se répartiraient entre 1,3 Mt sur l’UE (dont 600 kt sur l’Allemagne, 450 kt sur le Nord et 150 kt sur le Sud communautaire) et 0,4 Mt sur la Chine. Ce qui laisserait un surplus de 0,2 Mt d’OBH, à comparer aux 0,6 Mt de stock de report de 2012/2013.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne