Aller au contenu principal

Marchés
La baisse de production d’orges de brasserie limitera le stock de report

Pour la récolte 2013, les surfaces sous orges étant prévues en baisse à 1,63 Mha, la production française, toutes variétés confondues, serait en retrait à 10,68 Mt. D’une campagne sur l’autre, les disponibilités en orges d’hiver vont s’étoffer au détriment des orges de printemps, pour revenir à une répartition plus traditionnelle, proche de la moyenne quinquennale. Dans ce contexte, Marc Gauthier, le directeur commercial des grains du groupe Vivescia, table sur une production d’orges brassicoles de 3,41 Mt, dont 1,84 Mt d’orge de brasserie de printemps (OBP) et 1,56 Mt d’orge de brasserie d’hiver (OBH). Avec une consommation intérieure estimée à 1,64 Mt, le disponible exportable s’élèverait à 1,90 Mt. Au vu des volumes qui devraient être livrés sur l’UE et pays tiers, le stock de fin de campagne devrait être divisé par trois à 0,20 Mt, exclusivement constitué d’OBH. C’est ce qui ressort de l’analyse de marché présentée lors du 15e colloque Orges brassicoles 2013, qui s’est tenu le 18 avril à Reims.

Des OBP à surveiller
Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture (Agreste, au 1er avril), la sole d’orge baisserait par rapport au haut niveau de 2012. Le gel de février qui avait partiellement détruit les cultures d’hiver avait entraîné d’importants ressemis en orge de printemps. En 2013, la répartition entre orge d’hiver et de printemps (70 %/30 %) serait proche de la moyenne quinquennale, contre 60 %/40 % l’an dernier.
Du fait d’une « base agroclimatique “difficile” » et d’un manque de « “plasticité” génétique » des variétés, Arvalis « reste raisonnablement optimiste sur la production et la qualité brassicole des orges d’hiver » mais « imagine que le retard de croissance observé aujourd’hui puisse finir par être limitant sur la production et la qualité brassicole des orges de printemps... sauf en absence d’échaudage », indique Luc Pelce, animateur Filières orges brassicoles à l’Institut du végétal.

Des exportations de 1,7 Mt
Avec un excédent de récolte anticipé à 1,7 Mt (cf. tableau) et un stock de report à 0,6 Mt, le disponible exportable d’orges brassicoles pour 2013/2014 s’élèverait à 1,9 Mt, soustraction faite du stock outil, prévoit Marc Gauthier. Nos exportations se répartiraient entre 1,3 Mt sur l’UE (dont 600 kt sur l’Allemagne, 450 kt sur le Nord et 150 kt sur le Sud communautaire) et 0,4 Mt sur la Chine. Ce qui laisserait un surplus de 0,2 Mt d’OBH, à comparer aux 0,6 Mt de stock de report de 2012/2013.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne