Marchés
La baisse de production d’orges de brasserie limitera le stock de report
Pour la récolte 2013, les surfaces sous orges étant prévues en baisse à 1,63 Mha, la production française, toutes variétés confondues, serait en retrait à 10,68 Mt. D’une campagne sur l’autre, les disponibilités en orges d’hiver vont s’étoffer au détriment des orges de printemps, pour revenir à une répartition plus traditionnelle, proche de la moyenne quinquennale. Dans ce contexte, Marc Gauthier, le directeur commercial des grains du groupe Vivescia, table sur une production d’orges brassicoles de 3,41 Mt, dont 1,84 Mt d’orge de brasserie de printemps (OBP) et 1,56 Mt d’orge de brasserie d’hiver (OBH). Avec une consommation intérieure estimée à 1,64 Mt, le disponible exportable s’élèverait à 1,90 Mt. Au vu des volumes qui devraient être livrés sur l’UE et pays tiers, le stock de fin de campagne devrait être divisé par trois à 0,20 Mt, exclusivement constitué d’OBH. C’est ce qui ressort de l’analyse de marché présentée lors du 15e colloque Orges brassicoles 2013, qui s’est tenu le 18 avril à Reims.
Des OBP à surveiller
Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture (Agreste, au 1er avril), la sole d’orge baisserait par rapport au haut niveau de 2012. Le gel de février qui avait partiellement détruit les cultures d’hiver avait entraîné d’importants ressemis en orge de printemps. En 2013, la répartition entre orge d’hiver et de printemps (70 %/30 %) serait proche de la moyenne quinquennale, contre 60 %/40 % l’an dernier.
Du fait d’une « base agroclimatique “difficile” » et d’un manque de « “plasticité” génétique » des variétés, Arvalis « reste raisonnablement optimiste sur la production et la qualité brassicole des orges d’hiver » mais « imagine que le retard de croissance observé aujourd’hui puisse finir par être limitant sur la production et la qualité brassicole des orges de printemps... sauf en absence d’échaudage », indique Luc Pelce, animateur Filières orges brassicoles à l’Institut du végétal.
Des exportations de 1,7 Mt
Avec un excédent de récolte anticipé à 1,7 Mt (cf. tableau) et un stock de report à 0,6 Mt, le disponible exportable d’orges brassicoles pour 2013/2014 s’élèverait à 1,9 Mt, soustraction faite du stock outil, prévoit Marc Gauthier. Nos exportations se répartiraient entre 1,3 Mt sur l’UE (dont 600 kt sur l’Allemagne, 450 kt sur le Nord et 150 kt sur le Sud communautaire) et 0,4 Mt sur la Chine. Ce qui laisserait un surplus de 0,2 Mt d’OBH, à comparer aux 0,6 Mt de stock de report de 2012/2013.