Aller au contenu principal

La baisse de l'euro face au dollar et la forte demande mondiale soutiennent les céréales

> Blé tendre : petite hausse des prix français

Les cours du blé tendre ont progressé sur Euronext et en France, essentiellement du fait de la hausse du dollar face à l'euro, rendant les origines européennes plus attractives sur la scène mondiale. Toutefois, la décision de la Fed le 21 septembre de maintenir ses taux d'intérêt a récemment engendré une baisse du dollar, limitant le contexte haussier. La demande mondiale est présente. Des achats indiens, pour 76.000 t de blé ukrainien (20 septembre), et marocain, pour 145.000 t de blé type hard red winter américain, ont été signalés. Ensuite, on rappelle que l'Égypte a annoncé qu'elle tolérait à nouveau un taux d'ergot de 0,05 % dans les blés dans un décret officiel, et a lancé un appel d'offres pour embarquement novembre. Après d'intenses tractations, le Gasc a acquis 240.000 t de marchandises russes, à 187 $/t C&F environ. Au niveau hexagonal, le port de La Pal-lice est le plus actif, expliquant la prime élevée, à + 5. Les ports de Rouen et de Bordeaux génèrent quelques transactions, sans emballement. Le déficit d'offre de qualité limite les échanges. À titre indicatif, on signale l'arrivée d'une cargaison de 33.000 t de blé en provenance de Bulgarie sur le port de Dunkerque, à destination d'un amidonnier, ne parvenant pas à trouver la qualité suffisante sur le marché français. Sur l'intérieur justement, les meuniers se couvrent mais commencent à souffrir de la mauvaise qualité des produits. Les fabricants d'aliments font également quelques achats mais, là aussi, la qualité fait défaut. Kévin Cler et Rodolphe de Ceglie

> Blé tendre : petite hausse des prix français

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne