Aller au contenu principal

Appros
Koch Fertilizer France : développement des capacités de production du Nexen

Une alternative innovante

« Nous projetons d'accroître la capacité industrielle de l'unité rouennaise de production de notre engrais azoté Nexen, en phase avec nos ventes sur le territoire français, a indiqué Emmanuel Hequet, directeur commercial et marketing de Koch Fertilizer Products SAS France, lors d'une conférence à Paris. De 70.000 t/an, nous comptons passer à 100.000 voire 120.000 t/an d'ici deux à trois ans. »

Une alternative innovante

La construction de l'atelier sur le port de Rouen, mis en service l'année dernière, a été une étape stratégique pour le lancement sur le marché français de cet engrais azoté à haute performance. « En 2013, plus de 50 distributeurs majeurs et leaders sur leur zone de chalandise ont totalisé 50.000 t de ventes », précise Éric Pietravalle, DG de la filiale française de l'Américain Koch Fertilizer, créée en 2007. En plus du produit basique à 46 % d'azote, la gamme Nexen comprend deux références, complémentées en souffre et calcium.

« Nexen déplace les standards de la fertilisation azotée puisqu'il regroupe les avantages de l'ammonitrate et de l'urée sans leurs inconvénients », affirme la société. Ce produit bénéficie de la technologie Agrotain qui limite le phénomène de volatilisation, augmentant ainsi la quantité d'azote disponible pour la plante. D'où des résultats, en termes de rendement, équivalents à meilleurs que les références du marché sur les cultures d'hiver, avec des incidences positives sur le taux protéique des céréales à paille et la matière sèche en maïs, selon des essais menés par Arvalis. « Proposé à un prix compétitif (comparable à celui de l'ammonitrate), il permet ainsi à l'agiculteur de majorer sa marge à l'hectare », précise Éric Pietavalle.

Une offre NPK compétitive

Au-delà de la gamme Nexen, l'entreprise continue d'élargir son offre aux engrais classiques (azote, phosphore, potasse). Entre 2012 et 2013, elle est déjà passée de 2 à 7 produits, avec un volume de ventes qui a progressé de 260 à 480.000 t. Dans cet objectif, l'entreprise envisage de renforcer sa présence au travers de ses terminaux hexagonaux, à savoir Rouen, Sète, Bayonne, Bordeaux et La Pallice.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne