Aller au contenu principal

Jusqu'ici, tout va bien...

Pour l'heure, le sentiment général est plutôt optimiste quant aux prochaines récoltes de céréales en France, même si, comme chaque année, des questions se posent localement. Le déficit hydrique observé sur certaines zones de l'Hexagone, notamment sur sa moitié nord, inquiète à juste titre les opérateurs. Des pluies qui, espérons-le, arriveront au bon moment pour les cultures, le spectre de la récolte de blé tendre 2014 (avec un fort taux de grains germés entraînant une baisse du temps de chute d'Hagberg) étant encore bien présent dans les esprits. Mais cet épisode douloureux a permis à la filière de retrouver ses fondamentaux, notamment la ségrégation des grains au stockage de la part des OS, la mise en relation de l'offre et de la demande par les courtiers, ou encore le travail de la meunerie française qui a montré sa forte capacité d'adaptation à des qualités de blé tendre pour le moins inhabituelles. Cette campagne 2014/2015 a aussi été l'occasion de préparer les opérateurs à des profils de récoltes plus inattendus. Le Plan protéines en blé tendre ou l'arrivée du nouveau contrat Euronext (même s'il continue de susciter des questions au sein des professionnels du Commerce des grains) sont autant d'outils qui permettront aux opérateurs de mieux appréhender des collectes plus atypiques. La campagne de commercialisation des céréales 2015/2016 s'annonce ainsi particulièrement intéressante.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne