Aller au contenu principal

JTIC

Quelque 900 opérateurs du monde des céréales, de 17 nationalités, sont attendus les 23 et 24 octobre prochains à Bagnolet, pour le rendez-vous annuel du secteur, les Journées Techniques des Industries Céréalières (JTIC). Les meuniers, qui constituaient déjà 27 % du total des visiteurs l’an passé, devraient être plus représentés pour cette édition, selon Catherine Matt, responsable événementiel. La profession semble attirée par la conférence dédiée au nettoyage et à la protection des blés en post-récolte. Suite aux dernières évolutions réglementaires, interdisant notamment l’utilisation de bromure de méthyle et de dichlorvos, mais également en raison des exigences toujours plus poussées des clients, les professionnels doivent en effet s’adapter. Les conférenciers proposeront, lors de la session de jeudi matin, des alternatives, mécaniques et chimiques, aux traitements du passé. La seconde transformation (4 % des visiteurs en 2007) manifeste également un intérêt croissant pour l’événement, le seul du genre en Europe, “malgré l’absence de sujet leur étant directement consacré”. La flambée des cours des matières premières les a sans doute “convaincus de la nécessité de mieux connaître l’amont pour maîtriser l’aval”.

Un salon professionnel réunissant 70 exposants

Le jeudi après-midi sera consacré à la commercialisation et en particulier à la sécurisation des contrats. Un courtier et un avocat apporteront leur éclairage sur ce thème avant d’en débattre avec l’assemblée. Après la traditionnelle matinée consacrée aux blés de l’année, orchestrée par Arvalis-Institut du Végétal, les JTIC proposent une table ronde sur l’avenir du marché du blé. Une projection sur les 10 à 15 ans à venir, prenant en compte des paramètres susceptibles d’influer sur les prix, autres que le niveau de l’offre et de la demande. L’analyse s’intéressera par exemple, à l’impact de l’évolution des coûts d’affrètement, de l’activité d’export, en passant par les variations du billet vert, ou encore du devenir du marché du maïs. Pour cette 29e édition, 70 sociétés exposeront au salon professionnel proposé par les JTIC. Plusieurs nouveaux prestataires de services participent cette année, et notamment des fournisseurs de pesticides ou encore de kits d’analyses rapides de la qualité des grains. Dans un soucis de “mise en avant des professionnels”, et pour créer une émulation parmi les exposants, l’équipe organisatrice leur a lancé plusieurs défis : réserver le meilleur accueil sur leur stand et se démarquer par leur originalité. “Certaines entreprises jouent le jeu à fond, il y aura des surprises”, assure Catherine Matt. Les gagnants, élus par les visiteurs, se verront offrir un voyage. Même récompense pour le plus fidèle exposant. Un prix, sponsorisé par l’ANMF (Association nationale de la meunerie française), sera également remis à l’auteur du meilleur poster scientifique.

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne