Aller au contenu principal

Jean-Michel-Soufflet reçu au ministère de l'Agriculture par Stéphane Le Foll

C'est dans le contexte de la campagne 2016/2017, avec « des niveaux de prix très faibles, une forte chute des rendements, et une qualité décevante » que, suite à la demande du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, Jean-Michel Soufflet s'est rendu mercredi 31 août rue de Varenne.

Mesures d'urgence et structurelles

Au terme d'une rencontre d'un peu plus d'une heure, le président du directoire du groupe Soufflet a présenté au ministre quelques propositions pour faire face à « la diminution de 30 à 40 % du chiffre d'affaires des filières céréalières en France qui devrait affecter dès 2016 l'ensemble de l'écosystème agricole », selon un communiqué du 1er septembre. Sur le plan conjoncturel, le patron du géant céréalier a proposé : la mise en place d'une « dérogation sur les délais de paiement fixés par la LME au sein de la filière cé-réalière pour assouplir la trésorerie des agriculteurs et de leur fournisseur », le lancement, avec les banques d'un « plan de trésorerie permettant aux agriculteurs de contracter un prêt à court terme de 500 à 700 €/ha à taux nul, et garanti par la BPI, et de reporter leurs échéance de prêt en fin de tableau d'amortissement », et la « suppression définitive de la C3S ». Au-delà de la crise actuelle, Jean-Michel Soufflet a aussi demandé au ministre quelques mesures à dimension plus structurelles « pour renforcer à terme la compétitivité des filières céréalières françaises » en mettant en particulier l'accent sur « la transformation technologique de l'agriculture française », « la capacité de stockage et l'amélioration du réseau de transport des céréales françaises », et «le renforcement de la qualité (protéine notamment) des céréales françaises », indique le communiqué de Soufflet.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne