Aller au contenu principal

Nutrition animale
Jean-Michel Saubiez, élu à la présidence de Réséda

Jean-Michel Saubiez, installé en Gaec Lait et Polyculture en Vendée, a été élu à la présidence du Réseau des organisations professionnelles et interprofessionnelles pour la sécurité et la qualité des denrées d’origine animale (Réséda), le 22 mars. Il remplace Jean-Luc Cade qui reste membre du conseil d’administration de Réséda. Le nouveau président a annoncé vouloir inciter de nouveaux membres à adhérer et fédérer les membres du réseau autour de projets collectifs.

Après l’importante étude de 2017 sur les gisements de coproduits au niveau national, publiée début 2018, Réséda s’est lancé, cette année, dans une étude spécifique à la Normandie. Le projet, qui devrait être terminé en fin d’été, est conduit avec l’Area de Normandie. Ce travail permettra de réactualiser l’étude faite par les industriels en 2010. L’approche territoriale complète les données nationales. En effet, certains gisements de faibles volumes sont quasiment invisibles au niveau national alors qu’ils ne sont pas anecdotiques sur un territoire donné. La concurrence des usages est, par ailleurs, un des axes forts de Réséda. Les politiques publiques en faveur de l’économie circulaire, de la bioéconomie et de la mobilisation de la biomasse (notamment pour la production d’énergie) font émerger des acteurs très éloignés de l’agriculture. Les tensions sur les gisements peuvent être parfois fortes, par exemple sur des projets de méthanisation. Les marchés des coproduits sont menés par une réelle incertitude sur les volumes (arrêt d’une sucrerie en Normandie, disponibilités des issues de céréales…) et la capacité des acheteurs traditionnels de les mobiliser, notamment la nutrition animale.

 

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne