Aller au contenu principal

Jean-Marie Poncey

Président de l’Association des anciens élèves de l’Ensmic (Aemic)

Comment se présentent les 56es Journées techniques des industries céréalières qui se déroulent ces 20 et 21 octobre à Paris-Porte de Bagnolet ?

Les 56es Journées techniques de l’Aemic (Association des anciens élèves de l’Ensmic) se présentent très bien, malgré quelques changements notables.

Nous sommes heureux de constater que tous les chiffres sont bons alors que nos Journées se déroulent un mois plus tôt que d’habitude. Après consultation de nos fidèles exposants et de l’ensemble de nos partenaires, nous avons compris qu’il était nécessaire d’informer et de rassembler les différents acteurs de la filière céréale courant octobre plutôt que fin novembre. Ce challenge que nous avons relevé nous a permis de nous rapprocher d’Arvalis-Institut du végétal dans notre organisation ! La matinée du vendredi traditionnellement consacrée à la qualité des blés sera prise en charge par l’équipe Arvalis-Institut du végétal. Je tiens à féliciter les différents conférenciers et intervenants techniques car les délais étaient beaucoup plus serrés que les autres années. Un questionnaire est prévu à l’issu de cette demi-journée afin de valider notre partenariat. Nous avons, une fois de plus, refusé des demandes de sociétés qui souhaitaient exposer ! Malgré l’agrandissement de l’espace, la demande est supérieure à nos possibilités et nous nous interrogeons pour l’avenir. Je ne manquerai pas de consulter nos amis exposants le jeudi après midi afin de les associer à ce projet. Notre soirée Aemic, dont le principal objectif est le brassage des professionnels et des étudiants, s’annonce une fois encore très séduisante. A ce jour, le nombre de participants est plus important que l’année dernière ! L’Aemic, et je tiens à féliciter chaleureusement le travail de mes prédécesseurs Claude Willm et Michel Dubois, fait de nos Journées techniques l’événement majeur de la filière céréalière dans un esprit fédérateur mais en toute indépendance !

Nous souhaitons pour l’avenir renforcer notre impact auprès de la filière, tant française qu’européenne, grâce à de nouveaux partenariats.

Nous sommes raisonnablement ambitieux pour l’avenir de notre association et de nos Journées techniques. 

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne