Aller au contenu principal

Jean-Marie Poncey

Président de l’Association des anciens élèves de l’Ensmic (Aemic)

Comment se présentent les 56es Journées techniques des industries céréalières qui se déroulent ces 20 et 21 octobre à Paris-Porte de Bagnolet ?

Les 56es Journées techniques de l’Aemic (Association des anciens élèves de l’Ensmic) se présentent très bien, malgré quelques changements notables.

Nous sommes heureux de constater que tous les chiffres sont bons alors que nos Journées se déroulent un mois plus tôt que d’habitude. Après consultation de nos fidèles exposants et de l’ensemble de nos partenaires, nous avons compris qu’il était nécessaire d’informer et de rassembler les différents acteurs de la filière céréale courant octobre plutôt que fin novembre. Ce challenge que nous avons relevé nous a permis de nous rapprocher d’Arvalis-Institut du végétal dans notre organisation ! La matinée du vendredi traditionnellement consacrée à la qualité des blés sera prise en charge par l’équipe Arvalis-Institut du végétal. Je tiens à féliciter les différents conférenciers et intervenants techniques car les délais étaient beaucoup plus serrés que les autres années. Un questionnaire est prévu à l’issu de cette demi-journée afin de valider notre partenariat. Nous avons, une fois de plus, refusé des demandes de sociétés qui souhaitaient exposer ! Malgré l’agrandissement de l’espace, la demande est supérieure à nos possibilités et nous nous interrogeons pour l’avenir. Je ne manquerai pas de consulter nos amis exposants le jeudi après midi afin de les associer à ce projet. Notre soirée Aemic, dont le principal objectif est le brassage des professionnels et des étudiants, s’annonce une fois encore très séduisante. A ce jour, le nombre de participants est plus important que l’année dernière ! L’Aemic, et je tiens à féliciter chaleureusement le travail de mes prédécesseurs Claude Willm et Michel Dubois, fait de nos Journées techniques l’événement majeur de la filière céréalière dans un esprit fédérateur mais en toute indépendance !

Nous souhaitons pour l’avenir renforcer notre impact auprès de la filière, tant française qu’européenne, grâce à de nouveaux partenariats.

Nous sommes raisonnablement ambitieux pour l’avenir de notre association et de nos Journées techniques. 

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne