Aller au contenu principal

Jean-Luc Mélenchon défend l’agriculture paysanne, écologique et biologique

Le candidat de la France insoumise entend changer de modèle, en allant vers une agriculture paysanne et écologique, pour une alimentation de qualité.

Conçu par des agronomes, le programme de Jean-Luc Mélenchon postule que « l’agriculture productiviste détruit tout », écosystème, santé des consommateurs et des paysans, par la course à la compétitivité. Avec la réduction du nombre des exploitations, la majorité des agriculteurs seraient « victimes de ce modèle ». Pariant sur « d’autres formes d’agricultures possibles », il veut changer le contenu de nos champs et de nos assiettes. La surface maximum par actif agricole serait contenue dans les autorisations d’exploiter, ceci s’inscrivant dans un plan de protection généralisé du foncier agricole.

Une agriculture écologique et paysanne reposerait sur un pacte entre les agriculteurs et la société, pour produire une alimentation durable. Le candidat veut en finir avec l’ultra-spécialisation des terres et la dépendance aux protéines végétales importées. Une conversion progressive à l’agriculture écologique et biologique, en reconnaissant le service de gestion de l’environnement rendu par les paysans, créerait 300 000 emplois sur dix ans.

Fin des aides à l’hectare

Ce changement passe par une refondation de la Pac, un recentrage des transferts publics à l’agriculture, l’arrêt des aides à l’ha, des objectifs d’intégration d’agrocarburants de première génération, et l’interdiction d’herbicides comme le glyphosate, de la brevetabilité du vivant et des OGM (y compris ceux obtenus par mutagenèse). À l’international, il prône un « protectionnisme solidaire » et la mise en échec des accords de libre-échange en négociation, ainsi qu’une « organisation de l’agriculture dans le cadre des Nations unies ».

Pour mieux rémunérer les producteurs, il propose des prix minima et des taxes à l’importation pour certaines productions. Un coefficient multiplicateur encadrerait la marge entre prix au consommateur et prix d’achat au producteur. Le développement des coopératives de producteurs serait encouragé, et l’installation en zones défavorisées soutenue.

Bien vivre en milieu rural supposerait aussi de revaloriser les retraites agricoles.

« d’autres formes d’agricultures sont possibles »

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne