Aller au contenu principal

Hommage
Jacques Mouchard, un grand homme de la meunerie

« JE SUIS AUJOURD’HUI, au poste qui est le mien, tout à fait à même de pouvoir mesurer l’importance de la tâche qu’il a accomplie au service de l’ANMF et par voie de conséquence des entreprises de meunerie », a déclaré Joseph Nicot, l’actuel président de l’Association nationale de la meunerie française (ANMF), au lendemain de la disparition de Jacques Mouchard, à la tête du syndicat professionnel durant huit mandats successifs. Jacques Mouchard nous a en effet quitté le vendredi 10 juin, à l’âge de 82 ans. Ses obsèques ont été célébrées le vendredi 17 juin en l’église de Morville-sur-Andelle (Seine-Maritime), en présence de sa famille, ses amis et ses relations professionnelles.

Un homme de dialogue
    Issu d’une famille de meuniers, diplômé de la promotion de 1950 de l’Ensmic (École nationale supérieure de la meunerie et des industries céréalières), Jacques Mouchard – « homme de dialogue très apprécié » comme le qualifie l’ANMF dans un communiqué du 14 juin – était reconnu notamment pour son implication dans de nombreuses instances professionnelles régionales, nationales et internationales. Maire honoraire de Morville-sur-Andelle, Jacques Mouchard a occupé la fonction de président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Rouen (Seine-Maritime) de 1983 à 1999. Il a été membre de cette même CCI de 1968 à 1982. Officier de l’ordre national du Mérite et officier des Palmes académiques, Jacques Mouchard a également été président d’honneur du port autonome de Rouen.
    Président de la région meunière “Normandie” de 1966 à 2006 et président de l’ANMF de 1976 à 1999, « il a toujours défendu la profession avec beaucoup de cœur », indique le syndicat des meuniers. Considérant que le président de la meunerie pour disposer d’un maximum d’influence devait aussi, au profit de son action syndicale, s’impliquer dans différentes structures, Jacques Mouchard a notamment été très actif à la présidence de l’AIM (Association internationale de la meunerie) et du Gam (Groupement des associations meunières de l’UE), devenue aujourd’hui l’EFM (European Flour Millers).

Une carrière bien remplie
    La profession meunière lui doit le rassemblement de l’ensemble des moulins sous la même bannière, la pérennisation de la réglementation sur le contingent (ou droit de mouture), l’initiation des trois restructurations qui ont permis d’accompagner la meunerie et ses entreprises dans leur mutation, « le tout dans un soucis d’équité » précise l’actuel président de l’ANMF dans son hommage en date du 17 juin. Jacques Mouchard a également mis en place ou développé des outils spécifiques pour les entreprises meunières, comme la société informatique Cerem et les laboratoires de l’Ensmic.
    Soucieux de l’évolution du contexte de la consommation du pain, principal débouché de la meunerie, il a créé la “Collective du pain” financée par une cotisation volontaire de la meunerie votée à plus de 80 %. « Aujourd’hui, nous bénéficions encore de cette initiative, consolidée à travers le Cifap, l’Observatoire du pain et Intercéréales », tient à souligner Joseph Nicot. Et de conclure : « C’est en considération de ces éléments que j’ai une pensée émue pour lui, pleine de respect et d’admiration, que je vous demande de partager avec moi. »

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne