Aller au contenu principal

Hommage
Jacques Mouchard, un grand homme de la meunerie

« JE SUIS AUJOURD’HUI, au poste qui est le mien, tout à fait à même de pouvoir mesurer l’importance de la tâche qu’il a accomplie au service de l’ANMF et par voie de conséquence des entreprises de meunerie », a déclaré Joseph Nicot, l’actuel président de l’Association nationale de la meunerie française (ANMF), au lendemain de la disparition de Jacques Mouchard, à la tête du syndicat professionnel durant huit mandats successifs. Jacques Mouchard nous a en effet quitté le vendredi 10 juin, à l’âge de 82 ans. Ses obsèques ont été célébrées le vendredi 17 juin en l’église de Morville-sur-Andelle (Seine-Maritime), en présence de sa famille, ses amis et ses relations professionnelles.

Un homme de dialogue
    Issu d’une famille de meuniers, diplômé de la promotion de 1950 de l’Ensmic (École nationale supérieure de la meunerie et des industries céréalières), Jacques Mouchard – « homme de dialogue très apprécié » comme le qualifie l’ANMF dans un communiqué du 14 juin – était reconnu notamment pour son implication dans de nombreuses instances professionnelles régionales, nationales et internationales. Maire honoraire de Morville-sur-Andelle, Jacques Mouchard a occupé la fonction de président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Rouen (Seine-Maritime) de 1983 à 1999. Il a été membre de cette même CCI de 1968 à 1982. Officier de l’ordre national du Mérite et officier des Palmes académiques, Jacques Mouchard a également été président d’honneur du port autonome de Rouen.
    Président de la région meunière “Normandie” de 1966 à 2006 et président de l’ANMF de 1976 à 1999, « il a toujours défendu la profession avec beaucoup de cœur », indique le syndicat des meuniers. Considérant que le président de la meunerie pour disposer d’un maximum d’influence devait aussi, au profit de son action syndicale, s’impliquer dans différentes structures, Jacques Mouchard a notamment été très actif à la présidence de l’AIM (Association internationale de la meunerie) et du Gam (Groupement des associations meunières de l’UE), devenue aujourd’hui l’EFM (European Flour Millers).

Une carrière bien remplie
    La profession meunière lui doit le rassemblement de l’ensemble des moulins sous la même bannière, la pérennisation de la réglementation sur le contingent (ou droit de mouture), l’initiation des trois restructurations qui ont permis d’accompagner la meunerie et ses entreprises dans leur mutation, « le tout dans un soucis d’équité » précise l’actuel président de l’ANMF dans son hommage en date du 17 juin. Jacques Mouchard a également mis en place ou développé des outils spécifiques pour les entreprises meunières, comme la société informatique Cerem et les laboratoires de l’Ensmic.
    Soucieux de l’évolution du contexte de la consommation du pain, principal débouché de la meunerie, il a créé la “Collective du pain” financée par une cotisation volontaire de la meunerie votée à plus de 80 %. « Aujourd’hui, nous bénéficions encore de cette initiative, consolidée à travers le Cifap, l’Observatoire du pain et Intercéréales », tient à souligner Joseph Nicot. Et de conclure : « C’est en considération de ces éléments que j’ai une pensée émue pour lui, pleine de respect et d’admiration, que je vous demande de partager avec moi. »

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne