Aller au contenu principal

Hommage
Jacques Mouchard, un grand homme de la meunerie

« JE SUIS AUJOURD’HUI, au poste qui est le mien, tout à fait à même de pouvoir mesurer l’importance de la tâche qu’il a accomplie au service de l’ANMF et par voie de conséquence des entreprises de meunerie », a déclaré Joseph Nicot, l’actuel président de l’Association nationale de la meunerie française (ANMF), au lendemain de la disparition de Jacques Mouchard, à la tête du syndicat professionnel durant huit mandats successifs. Jacques Mouchard nous a en effet quitté le vendredi 10 juin, à l’âge de 82 ans. Ses obsèques ont été célébrées le vendredi 17 juin en l’église de Morville-sur-Andelle (Seine-Maritime), en présence de sa famille, ses amis et ses relations professionnelles.

Un homme de dialogue
    Issu d’une famille de meuniers, diplômé de la promotion de 1950 de l’Ensmic (École nationale supérieure de la meunerie et des industries céréalières), Jacques Mouchard – « homme de dialogue très apprécié » comme le qualifie l’ANMF dans un communiqué du 14 juin – était reconnu notamment pour son implication dans de nombreuses instances professionnelles régionales, nationales et internationales. Maire honoraire de Morville-sur-Andelle, Jacques Mouchard a occupé la fonction de président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Rouen (Seine-Maritime) de 1983 à 1999. Il a été membre de cette même CCI de 1968 à 1982. Officier de l’ordre national du Mérite et officier des Palmes académiques, Jacques Mouchard a également été président d’honneur du port autonome de Rouen.
    Président de la région meunière “Normandie” de 1966 à 2006 et président de l’ANMF de 1976 à 1999, « il a toujours défendu la profession avec beaucoup de cœur », indique le syndicat des meuniers. Considérant que le président de la meunerie pour disposer d’un maximum d’influence devait aussi, au profit de son action syndicale, s’impliquer dans différentes structures, Jacques Mouchard a notamment été très actif à la présidence de l’AIM (Association internationale de la meunerie) et du Gam (Groupement des associations meunières de l’UE), devenue aujourd’hui l’EFM (European Flour Millers).

Une carrière bien remplie
    La profession meunière lui doit le rassemblement de l’ensemble des moulins sous la même bannière, la pérennisation de la réglementation sur le contingent (ou droit de mouture), l’initiation des trois restructurations qui ont permis d’accompagner la meunerie et ses entreprises dans leur mutation, « le tout dans un soucis d’équité » précise l’actuel président de l’ANMF dans son hommage en date du 17 juin. Jacques Mouchard a également mis en place ou développé des outils spécifiques pour les entreprises meunières, comme la société informatique Cerem et les laboratoires de l’Ensmic.
    Soucieux de l’évolution du contexte de la consommation du pain, principal débouché de la meunerie, il a créé la “Collective du pain” financée par une cotisation volontaire de la meunerie votée à plus de 80 %. « Aujourd’hui, nous bénéficions encore de cette initiative, consolidée à travers le Cifap, l’Observatoire du pain et Intercéréales », tient à souligner Joseph Nicot. Et de conclure : « C’est en considération de ces éléments que j’ai une pensée émue pour lui, pleine de respect et d’admiration, que je vous demande de partager avec moi. »

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne